S'abonner

Traitement de la syringomyélie avec malformation de Chiari I : étude prospective sur 26 cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.020 
A. Bennadji , I.M. Zitouni, R. Guerri, L. Drid, N. Rahmani
 Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis sa première description par Olivier d’Angers en 1837, la syringomyélie est définie comme une cavitation tubulaire de la moelle épinière liée à l’accumulation de liquide d’origine diverse. Plusieurs théories ont été émises pour expliquer sa physiopathologie ; cependant l’avènement de l’imagerie par résonance magnétique a permis d’obtenir des données in vivo, et de résoudre pratiquement tous les problèmes diagnostiques. Le handicap socio-professionnel qu’elle entraîne a incité les neurochirurgiens à proposer plusieurs techniques opératoires. La syringomyélie foraminale associée à une malformation de Chiari I a été le sujet de notre travail sur l’utilisation d’une seule technique opératoire.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective dans le cadre d’un sujet de thèse débutée janvier 2015 jusqu’au mois d’avril 2019 portant sur 26 malades opérés pour une syringomyélie associée à une malformation de Chiari I en utilisant une seule technique opératoire : une décompression osseuse postérieure du foramen magnum et de l’arc postérieur de C1 associée à une plastie durale avec ou sans tonsillectomie. Le suivi des patients varie de 3 mois à 5 ans sur le plan clinique et radiologique.

Résultats et discussion

L’âge moyen était de 46 ans avec une prédominance féminine Plusieurs paramètres ont été étudiés :

– le délai avant le diagnostic et la prise en charge,

– l’état neurologique pré et post opératoire évalué par le score d’ASIA,

– l’évaluation de la douleur neuropathique en pré et post opératoire par l’échelle visuelle de la douleur,

– l’évaluation de l’état de la syringomyélie sur l’IRM par l’indice de Vaquero et l’étendue de la cavité syringomyélie.

Notre travail a essayé de répondre aux questions suivantes : Faut-il opérer les patients pauci-symptomatiques ou asymptomatiques ? Faut-il opérer les patients grabataires ? Comment gérer la douleur neuropathique ? Notre technique a-t-elle une supériorité sur les autres choix techniques ?

Conclusion

Malgré les progrès de l’imagerie et des techniques chirurgicales, la syringomyélie reste un challenge pour le neurochirurgien et un handicap socio-professionnel pour les patients grabataires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 334 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hyperprotéinorachie, une menace pour la dérivation ventriculopéritonéale ?
  • K. Radhouane, M. Hamza, K. Somrani, A. Bedioui, H. Ammar, M. Yedeas, A. Harbaou
| Article suivant Article suivant
  • Extériorisation de shunt de dérivation ventriculo-péritonéale : facteurs de risque et modalités de management
  • F. Bouaré, M. Laghmari, H. Ghannane, S.A. Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.