S'abonner

Récidive endonasale d’un méningiome anaplasique ethmoidal : à propos d’un cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.083 
A. Bedioui, K. Radhouane , F. Akrout, G. Chebbi, N. Mansouri, M. Yedeas, A. Harbaoui, R. Chkili
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les méningiomes des fosses nasales sont rares. Il peut s’agir de méningiomes extracrâniens primitifs ou encore d’une extension extracrânienne d’un méningiome intracrânien. On se propose de discuter l’origine origine éventuelle d’un méningiome se développant dans les fosses nasales.

Observation

Un homme de 56 ans consulte pour un syndrome d’hypertension intracrânienne évoluant depuis 15jours. À l’examen, on a isolé une anosmie. L’IRM cérébrale a montré un processus expansif isoT1 isoT2, ayant une prise de contraste intense et homogène, siégeant au niveau de l’étage antérieur et envahissant le sinus frontal. Le patient a eu une exérèse complète. Après quatre mois il développe une récidive au niveau des fosses nasales sans développement intracrânien. Il a eu une exérèse par voie para-latéro-nasale. L’étude anatomopathologique a conclu à un méningiome anaplasique.

Discussion

Les méningiomes extra-crâniens sont rares et peuvent être secondaires par l’extension d’un méningiome intracrânien envahissant, ou extension à travers un foramen ou rarement par métastase. Ils peuvent être primitifs et se développeraient alors à partir de cellules arachnoïdiennes présentes dans les gaines des nerfs ou vaisseaux traversant la base du crâne, ou à partir de granulations de Pacchioni ectopiques, ou encore à partir de cellules mésenchymateuses indifférenciées ou multipotentes. Le déplacement de cellules arachnoïdiennes à la suite d’un traumatisme a aussi été évoqué. Les formes anaplasiques sont connues pour être agressives et à fort potentiel de récidive, de rares cas de métastases ont même été décrits. L’origine endocrânienne de ce méningiome avec extension endonasale serait la plus probable et ce malgré la survenue d’une récidive exclusivement endonasale. La présence initialement d’une portion intracrânienne et le caractère anaplasique agressif et envahissant expliquerait le comportement de ce méningiome. La persistance de reliquats microscopiques extraduraux pourrait expliquer à elle seule le développement exclusif dans les cavités nasales et ce par analogie avec l’étio-pathogénie des méningiomes ectopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 315 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ventricules latéraux : une localisation rare des méningiomes intra-craniens
  • M.I. Krifa, K. Saadaoui, G. Gader, R. Jdidi, H. Krifa
| Article suivant Article suivant
  • Esthésioneuroblastome avec une volumineuse extension endocrânienne
  • A. Hachicha, F. Kolsi, M. Khrifech, H. Mechergui, F. Jarraya, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.