Traitement endovasculaire d’une malformation artérioveineuse hypothalamique - 14/09/20
Résumé |
Introduction |
Les malformations artérioveineuses (MAV) hypothalamiques sont rares et décrites dans la littérature comme associées au syndrome métamérique cérébro-facial (CAMS 1). Le traitement de ces malformations représente un challenge de par leur angioarchitecture complexe et leur localisation anatomique.
Cas clinique |
Nous rapportons le cas d’une patiente de 39 ans ayant présenté une hémorragie ventriculaire en mai 2017 secondaire à la rupture d’une malformation artérioveineuse localisée dans l’hypothalamus avec extension au chiasma optique, dans le plancher du 3e ventricule. La patiente ne présentait pas d’autre anomalie vasculaire maxillo-faciale associée. Une première séance d’embolisation par voie transartérielle a été réalisée dans une autre institution, permettant d’obtenir une dévascularisation partielle de la malformation. Dans les suites immédiates, la patiente a présenté un déficit visuel campimétrique attribué à une ischémie chiasmatique.
Résultats |
Après discussion collégiale, il a été décidé de réaliser une embolisation du contingent circulant résiduel de la MAV par voie veineuse afin d’obtenir un traitement curatif complet étant donné l’antécédent hémorragique. L’embolisation a été réalisée par cathétérisme rétrograde de la veine basale de Rosenthal homolatérale et a permis d’obtenir une dévascularisation complète de la lésion. Les suites cliniques immédiates furent simples, sans aggravation du déficit visuel. L’artériographie et l’angio-IRM réalisées à 6 mois de l’embolisation ont confirmé l’exclusion angiographique complète de la malformation. L’évolution clinique de la patiente a été favorable (mRS 1) avec notamment absence de syndrome hypothalamique.
Conclusion |
Les MAV hypothalamiques sont rares et représentent un challenge thérapeutique. La technique d’embolisation par voie veineuse permet d’obtenir dans des cas sélectionnés, des occlusions complètes impossibles à obtenir par voie trans-artérielle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 66 - N° 4
P. 312 - août 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

