S'abonner

Traitement endovasculaire d’une malformation artérioveineuse hypothalamique - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.075 
S. Smajda a, b, , G. Ciccio a, b, R. Fahed a, b, T. Robert a, b, R. Blanc a, b, M. Piotin a, b
a Paris, France 
b Lugano, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les malformations artérioveineuses (MAV) hypothalamiques sont rares et décrites dans la littérature comme associées au syndrome métamérique cérébro-facial (CAMS 1). Le traitement de ces malformations représente un challenge de par leur angioarchitecture complexe et leur localisation anatomique.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une patiente de 39 ans ayant présenté une hémorragie ventriculaire en mai 2017 secondaire à la rupture d’une malformation artérioveineuse localisée dans l’hypothalamus avec extension au chiasma optique, dans le plancher du 3e ventricule. La patiente ne présentait pas d’autre anomalie vasculaire maxillo-faciale associée. Une première séance d’embolisation par voie transartérielle a été réalisée dans une autre institution, permettant d’obtenir une dévascularisation partielle de la malformation. Dans les suites immédiates, la patiente a présenté un déficit visuel campimétrique attribué à une ischémie chiasmatique.

Résultats

Après discussion collégiale, il a été décidé de réaliser une embolisation du contingent circulant résiduel de la MAV par voie veineuse afin d’obtenir un traitement curatif complet étant donné l’antécédent hémorragique. L’embolisation a été réalisée par cathétérisme rétrograde de la veine basale de Rosenthal homolatérale et a permis d’obtenir une dévascularisation complète de la lésion. Les suites cliniques immédiates furent simples, sans aggravation du déficit visuel. L’artériographie et l’angio-IRM réalisées à 6 mois de l’embolisation ont confirmé l’exclusion angiographique complète de la malformation. L’évolution clinique de la patiente a été favorable (mRS 1) avec notamment absence de syndrome hypothalamique.

Conclusion

Les MAV hypothalamiques sont rares et représentent un challenge thérapeutique. La technique d’embolisation par voie veineuse permet d’obtenir dans des cas sélectionnés, des occlusions complètes impossibles à obtenir par voie trans-artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 312 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformations caverneuses des voies optiques : revue de la littérature et addition de 3 cas
  • G. El Hage, M. Labidi, C. Chaalala, M.W. Bojanowski
| Article suivant Article suivant
  • Kyste épidermoide extra-dural géant de la fosse postérieure : à propos de deux cas
  • M.I. Krifa, H. Mechergui, K. Saadaoui, A. Elmir, H. Krifa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.