S'abonner

Cranioplastie de réduction pour macrocranie extrême sur hydrocéphalie majeure évolutive : techniques et indications - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.061 
H. Himeur , S. Tliba, K. Djoulane, M. Benyahia
 Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La littérature médicale traitant les procédures visant à réduire la macrocranie exceptionnellement extrême à la suite d’une hydrocéphalie évolutive est peu abondante. Le but de ce travail est de détailler à travers un cas clinique et une revue de la littérature, la technique de la cranioplastie de réduction avec remodelage intracrânien, et de parler de ses indications et de son pronostic postopératoire.

Observation

Nous rapportons le cas du nourrisson R. A âgé de 22 mois qui présentait une macrocranie extrême sur hydrocéphalie majeure évoluant depuis sa naissance. Le nourrisson a bénéficié d’une cranioplastie de réduction avec remodelage au service de neurochirurgie du CHU de Bejaia, Algérie. Les bilans préopératoires neuropsychologique et radiologique du nourrisson ont révélé un léger ralentissement psychomoteur sur une hydrocéphalie majeure évolutive malgré les différentes procédures neurochirurgicales (dérivations, ventriculo-cisternostomie). Cette dernière était à l’origine d’une macrocranie extrême incompatible avec la vie. Une chirurgie de réduction avec remodelage, effectuée en deux temps, est réalisée. Plusieurs impératifs techniques liés aux temps cutané, osseux et sino-dural ont conditionné le déroulement peropératoire et le pronostic postopératoire. Le suivi à 6 mois a montré une reprise du développement psychomoteur avec un bon statut morphométrique crânien.

Discussion

Les cranioplasties de réduction avec remodelage crânien dans le cas de macro-cranie extrême sur hydrocéphalie majeure évolutive ne sont pas de pratique courante. Elles posent plusieurs écueils techniques qui peuvent engager le pronostic vital et fonctionnel du nourrisson. Le traitement et le suivi rigoureux de l’hydrocéphalie sont les meilleurs moyens pour prévenir ces macrocranies et d’éviter ainsi le recours à ce geste lourd.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 308 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux de l’utilisation des implants résorbables RapidSorbÒ en neurochirurgie pédiatrique
  • J. Heitzmann, F. Di Rocco, C. Mottolese, A. Szathmari, A. Gleizal, C. Paulus, H. Constant
| Article suivant Article suivant
  • Neurofibromatose de type 2 du nourrisson, conduite thérapeutique, à propos d’un cas
  • Z. Mechiche, S. Saidia, M. Smail, H. Akli, I. Abdelli, A. Hallaci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.