Les troubles sexuels sous-estimés chez les patients atteints de sclérose en plaques :étude d’une série de patients à Tlemcen-Algérie - 08/09/20
Résumé |
Introduction |
Les troubles sexuels(TS) sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP). Les médecins négligent souvent ces signes potentiellement traitables, alors que leur présence influence d’une manière significative la qualité de vie des patients. Introduction (1) Calculer la prévalence des troubles sexuels ; (2) Déterminer la relation entre le handicap, la dépression, la fatigue et les troubles sexuels.
Patients et méthodes |
Notre étude est transversale, on a utilisé le questionnaire sexuel traduit en arabe Le questionnaire FSFI chez les femmes .Le questionnaire IIEF 15 chez LES hommes. le handicap était évalué par l’EDSS,l’échelle de fatigue MSIF pour la fatigue et l’échelle de Beck pour la dépression.
Résultats |
Cent un patients ont répondu au questionnaire dont 70 femmes (69,3 %) et 31 hommes (30,7 %). L’age moyen de nos patients était de31,07±7,15 ans. La prevalence de TS est de 53,4 %, les hommes (64,5 %) et les femmes (48,5 %). La dysfonction érectile était présente dans 55,5 %suivie de la dysfonction éjaculatoire et orgasmique. Chez la femme les troubles sexuels étaient dominés par la perte de la lubrification vaginale(58,3 %)et la perte de la libido(52,7 %)
Discussion |
La prévalence retrouvée chez nos patient se rapproche des Résultats de la littérature. Les TS touchaient aussi bien les femmes que les hommes, avec une nette prédominance féminine. La corrélation entre le handicap et les troubles sexuels prête toujours à controverse. La fatigue a également une relation complexe avec la dépression et on peut donc s’attendre à ce qu’elle soit associée aux TS.
Conclusion |
LesTS chez les patients atteints de SEP sont plus fréquents qu’on ne le pensait .Ils restent encore un sujet tabou, il faut les rechercher systématiquement afin d’améliorer leur qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sclerose en plaques, Troubles sexuels, Prevalence
Plan
Vol 176 - N° S
P. S78 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?