S'abonner

Les troubles sexuels sous-estimés chez les patients atteints de sclérose en plaques :étude d’une série de patients à Tlemcen-Algérie - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.236 
Zahira Barka Bedrane , Oussama Dendene, Mehdi Saada, Brahim Belahcene, Khadidja Medini, Amina Mesmoudi, Djaouad Bouchenak Khelladi
 Neurologie, CHU Dr Tidjani Damerdji, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles sexuels(TS) sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP). Les médecins négligent souvent ces signes potentiellement traitables, alors que leur présence influence d’une manière significative la qualité de vie des patients. Introduction (1) Calculer la prévalence des troubles sexuels ; (2) Déterminer la relation entre le handicap, la dépression, la fatigue et les troubles sexuels.

Patients et méthodes

Notre étude est transversale, on a utilisé le questionnaire sexuel traduit en arabe Le questionnaire FSFI chez les femmes .Le questionnaire IIEF 15 chez LES hommes. le handicap était évalué par l’EDSS,l’échelle de fatigue MSIF pour la fatigue et l’échelle de Beck pour la dépression.

Résultats

Cent un patients ont répondu au questionnaire dont 70 femmes (69,3 %) et 31 hommes (30,7 %). L’age moyen de nos patients était de31,07±7,15 ans. La prevalence de TS est de 53,4 %, les hommes (64,5 %) et les femmes (48,5 %). La dysfonction érectile était présente dans 55,5 %suivie de la dysfonction éjaculatoire et orgasmique. Chez la femme les troubles sexuels étaient dominés par la perte de la lubrification vaginale(58,3 %)et la perte de la libido(52,7 %)

Discussion

La prévalence retrouvée chez nos patient se rapproche des Résultats de la littérature. Les TS touchaient aussi bien les femmes que les hommes, avec une nette prédominance féminine. La corrélation entre le handicap et les troubles sexuels prête toujours à controverse. La fatigue a également une relation complexe avec la dépression et on peut donc s’attendre à ce qu’elle soit associée aux TS.

Conclusion

LesTS chez les patients atteints de SEP sont plus fréquents qu’on ne le pensait .Ils restent encore un sujet tabou, il faut les rechercher systématiquement afin d’améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclerose en plaques, Troubles sexuels, Prevalence


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S78 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inhibition de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) favorise la réparation de la myéline dans deux modèles différents de démyélinisation
  • bernard zalc, Marie Stéphane Aigrot, Elodie Martin, Roland Grenningloh, Bruno Stankoff, Catherine Lubetzki, Ursula Boschert
| Article suivant Article suivant
  • Réduction du risque de progression en sclérose en plaques secondairement progressive au cours des deux années de traitement par cladribine voie orale : analyse de l’étude CLARITY
  • Patrick Vermersch, Gavin Giovannoni, Per Soelberg-Sorensen, Kottil Rammohan, Stuart Cook, Birgit Keller, Sanjeev Roy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.