S'abonner

Rôle de la chirurgie dans le traitement du cancer gastrique au stade IV - 23/08/20

Doi : 10.1016/j.jchirv.2020.07.099 
A. Valeria, T. Guido Alberto
 Université De Brescia-Chirurgie Générale, Brescia, Italie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La littérature ne fournit pas d’indications claires concernant le traitement du cancer gastrique au stade IV.

Buts

Comparer la survie après résection palliative et curative. Évaluer si les différentes localisations de métastases ont la même valeur pronostique. Sélectionner les patients à soumettre à une gestion multimodale agressive.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective multicentrique concernant 282 patients avec cancer gastrique au stade IV.

Résultats

Le taux global de complications et de mortalité postopératoire était 26.2 % et 2,5 % respectivement. La chimiothérapie a été administrée de façon hétérogène en 158 patients : néoadjuvant dans 43 cas (12,2 %), adjuvant dans 69 cas (25,0 %) et les deux dans 46 patients (16,3 %). Dans 49 cas la résection a été associée à CHIP. Survie globale : 45,2 %, 20,2 % et 11,8 % à 1, 3 et 5 ans, médiane 10,9 mois. Survie selon curativité chirurgicale : La résection radicale R0 a un impact pronostique favorable (p<0,001). Survie selon site de métastase : Pas de différences significatives.

Facteurs pronostiques

Les variables avec un effet indépendant sur la survie étaient : nombre de ganglions réséqués, extension de la lymphadénectomie (D), paramètre N de pTNM et type histologique. Analyse sur patients R0 : Survie globale à 1, 3 et 5 ans 55,7 %, 28,3 % et 19,1 %, médiane 14,0 mois. Dans ces patients, les facteurs pronostiques ont montré un effet cumulatif.

Conclusions

Pour un sous-groupe de patients avec cancer gastrique au stade IV, la possibilité de soins efficaces existe, indépendamment du site de métastase, si l’on atteint une résection R0.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 3S3

P. S173 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La gastrectomie palliative est associée à une morbidité majeure. Étude rétrospective monocentrique
  • E. Gheorghiteanu, C. Trésallet, A. Zarzavadjian Le Bian
| Article suivant Article suivant
  • Une hernie hiatale préopératoire > 3 cm est associée à une mauvaise réponse au traitement néoadjuvante chez les patients atteints d’un cancer de l’œsophage.
  • S. Mantziari, P. St-Amour, M. Winiker, C. Dromain, S. Godat, A. Schöpfer, N. Demartines, M. Schäfer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.