Thermo-ablation laparoscopique de tumeurs maligne du foie - 23/08/20
Résumé |
Introduction |
La résection hépatique reste le gold standard pour le traitement des métastases hépatiques colorectales (MHCR) et des petits carcinomes hépatocellulaires (CHC). La thermo-ablation (TA) est un traitement alternatif chez certains patients. Le but était d’analyser les facteurs de risque (FDR) de récidive locale (RL) après TA laparoscopique (TAlap) exclusive.
Méthodes |
Tous les patients ont eu une évaluation d’imagerie préopératoire (TDM ou IRM). TAlap est effectué sans Pringle, tandis que les résections hépatiques pouvaient être effectuées sous Pringle. Pour RFA et MWA des protocoles d’énergie–temps établis sont utilisés. Les lésions ont été évaluées en termes de taille, proximité des vaisseaux et de localisation. Le temps opératoire, la conversion et des complications (Clavien–Dindo) sont signalés. Les patients avaient une imagerie, en postopératoire.
Résultats |
Entre janvier 2012 et novembre 2017, 625 tumeurs étaient traitées, 385 avaient TA, 65 patients avaient TAlap exclusive représentant 112 lésions, TA était associée à d’autres procédures dans 57 %, y compris la résection hépatique (81 %). La taille médiane de la tumeur était de 1,8cm, 11 % près des vaisseaux. La localisation des tumeurs était de 77,5 % dans le foie droit, 36 % dans Segment VII/VIII et 46 % entre SVII/VIII et IVa. Le suivi moyen était 24 mois. Le taux de RL par lésion était de 18 % avec un temps moyen de 7,6 mois. Des analyses uni- et multivariées montrent que la localisation de la tumeur dans les segments postérieurs est un FDR de RL.
Conclusion |
TALap est un outil sûr et efficace pour traiter les tumeurs du foie, La localisation tumorale dans les segments postérieurs représente un FDR majeur pour RL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 157 - N° 3S3
P. S166 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.