S'abonner

Thermo-ablation laparoscopique de tumeurs maligne du foie - 23/08/20

Doi : 10.1016/j.jchirv.2020.07.077 
G. Ledoux, K. Amroun, A. Cagniet, R. Rhaiem, T. Piardi, A. Tashkandi, R. Kianmanesh
 Centre de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique, CHU de Reims, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La résection hépatique reste le gold standard pour le traitement des métastases hépatiques colorectales (MHCR) et des petits carcinomes hépatocellulaires (CHC). La thermo-ablation (TA) est un traitement alternatif chez certains patients. Le but était d’analyser les facteurs de risque (FDR) de récidive locale (RL) après TA laparoscopique (TAlap) exclusive.

Méthodes

Tous les patients ont eu une évaluation d’imagerie préopératoire (TDM ou IRM). TAlap est effectué sans Pringle, tandis que les résections hépatiques pouvaient être effectuées sous Pringle. Pour RFA et MWA des protocoles d’énergie–temps établis sont utilisés. Les lésions ont été évaluées en termes de taille, proximité des vaisseaux et de localisation. Le temps opératoire, la conversion et des complications (Clavien–Dindo) sont signalés. Les patients avaient une imagerie, en postopératoire.

Résultats

Entre janvier 2012 et novembre 2017, 625 tumeurs étaient traitées, 385 avaient TA, 65 patients avaient TAlap exclusive représentant 112 lésions, TA était associée à d’autres procédures dans 57 %, y compris la résection hépatique (81 %). La taille médiane de la tumeur était de 1,8cm, 11 % près des vaisseaux. La localisation des tumeurs était de 77,5 % dans le foie droit, 36 % dans Segment VII/VIII et 46 % entre SVII/VIII et IVa. Le suivi moyen était 24 mois. Le taux de RL par lésion était de 18 % avec un temps moyen de 7,6 mois. Des analyses uni- et multivariées montrent que la localisation de la tumeur dans les segments postérieurs est un FDR de RL.

Conclusion

TALap est un outil sûr et efficace pour traiter les tumeurs du foie, La localisation tumorale dans les segments postérieurs représente un FDR majeur pour RL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 3S3

P. S166 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatectomie majeure et résection de la veine cave pour cholangiocarcinome intrahépatique
  • A. Palen, J. Garnier, J. Ewald, E. Gregoire, J.R. Delpero, Y.P. Le Treut, O. Turrini, J. Hardwigsen
| Article suivant Article suivant
  • Effet protecteur de l’approche cœlioscopique pour la chirurgie hépatique du CHC chez les patients âgés : analyse multivariée de facteurs de risque de complications et mortalité
  • M. Di Salvo, R.M. Isernia, M. Gelli, N. De’Angelis, T. Piardi, D. Cherqui, P. Pessaux, L. Aldrighetti, R. Memeo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.