S'abonner

La radiochimiothérapie néoadjuvante n’améliore par la survie mais augmente la morbidité postopératoire en cas de cancers localement avancés du haut rectum - 23/08/20

Doi : 10.1016/j.jchirv.2020.07.026 
N. Tabchouri 1, E. Yassid 2, G. Manceau 3, A. Frontali 4, Z. Lakkis 5, B. Heyd 5, M. Karoui 3, A. Alves 2, E. Salame 1, Y. Panis 4, M. Ouaissi 1
1 Service de chirurgie digestive et oncologique, CHRU Trousseau, Tours, France 
2 Service de chirurgie digestive, CHRU Caen, Caen, France 
3 Service de chirurgie digestive et colorectale, hôpital de La Pitiè-Salpétrière, Paris, France 
4 Service de chirurgie digestive et colorectale, hôpital Beaujon, Clichy, France 
5 Service de chirurgie digestive, CHU Besançon, Besançon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La radiochimiothérapie néoadjuvante (RCT) des cancers localement avancés (T3-T4 et/ou N+) du haut rectum (plus de 10cm de la marge anale) (CHRLA) est débattue. Le but de ce travail était de comparer les résultats à court et long terme des patients présentant un CHR avec et sans RCT.

Méthodes

Les patients avec CHRLA non métastatique suivi plus de 5 ans de 5 CHU français ont été inclus. Les résultats opératoires, oncologiques et fonctionnels à long terme des CHRLA ont été comparés entre ceux avec chirurgie d’emblée (groupeC) et ceux avec RCT (groupe RCT).

Résultats

Cent vingt-sept patients ont été inclus : 79 dans le groupe (C) et 48 dans le groupe (RCT), avec un suivi médian de 67 mois. L’exérèse totale du mésorectum était significativement plus fréquente dans le groupe RCT vs C (58 % vs 20 %, p<0,001). Le groupe RCT était associé à plus de complications globales (60 vs 30 %, p<0,001) et sévères (17 % vs 1 %, p=0,002). Les taux de résection R1 étaient similaires entre le groupe RCT et le groupe C : 13 % vs 20 % (p=0,263). Les survies globales (96 % vs 91 % ; p=0,256) et sans récidives (85 % vs 85 % p=0.495) à 5 ans étaient similaires entre les deux groupes RCT vs C. Les résultats fonctionnels (Wexner et LARS) étaient similaire entre les 2 groupes (p=0,300 et p=0,457).

Conclusions

La radiochimiothérapie néoadjuvante ne semble pas apporter de bénéfice en cas de cancer localement avancé du haut rectum. En revanche, elle semble associée à une morbidité postopératoire plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 3S3

P. S151 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoire naturelle des désunions anastomotiques après fermeture de stomie par abord électif
  • K. Allart, C. Sabbagh, M. Demouron, F. Brazier, J.M. Regimbeau
| Article suivant Article suivant
  • SAXO : études de cohorte monocentrique sur l’impact de la sarcopénie préopératoire chez les patients opérés d’un cancer d’origine digestive sur leurs suites postopératoires
  • G. Gagnat, B. Michael, L. Druesne, J. Coget, J.J. Tuech, L. Schwarz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.