S'abonner

Évaluation du bon usage des carbapénèmes dans un service polyvalent - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.112 
M. Ben Azaiez, F. Larbiammari, J. Chelli, A. Ben Mabrouk, I. Hamdi, W. Alaya, M. Sfar
 CHU de Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Résumé

Introduction

La résistance bactérienne représente un sérieux problème de la santé publique. Le mésusage des antibiotiques notamment ceux à large spectre, tel que les carbapénèmes, expose à un risque majeur de développement des résistances bactériennes. Le but de notre étude est d’évaluer la pertinence de la prescription des carbapénèmes dans un service médical polyvalent.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée sur une période de 2 ans (juillet 2017 et juillet 2019) portant sur les patients traités par une antibiothérapie à base de carbapénème (imipénème et ertapénème) durant leur séjour dans un service médical. Les données étudiées étaient recueillies à partir des dossiers médicaux. Les critères d’évaluation étaient : l’indication thérapeutique (critère principal), la voie d’administration, la posologie, la durée et la désescalade thérapeutique (critères secondaires). La pertinence de prescription des carbapénèmes était évaluée par rapport aux référentiels par un expert infectiologue.

Résultats

Au total, 61 prescriptions ont été incluses. Les indications étaient : une infection urinaire (n=38, 62,3 %), une infection sur cathéter (n=11, 18 %) et une infection des tissus mous (n=3, 4,9 %). La molécule la plus prescrite était l’imipénème (n=53, 86,9 %). La prescription de carbapénémes était probabiliste dans 45,9 % des cas (n=28). Un avis d’un spécialiste en infectiologie a été sollicité dans 68,9 % des cas (n=42). L’indication d’usage des carbapénémes était conforme aux référentiels dans 72,1 % des cas (n=44). Les facteurs associé à cette conformité étaient l’antibiothérapie antérieure dans les 3 mois (p=0,03), un score de SOFA ≥ 2 (p=0,01) et les prescriptions sur avis d’infectiologue (p=0,001). Parmi les infections documentées (n=45, 73,7 %), la désescalade thérapeutique était impossible dans 19 cas (42,2 %). Cependant, elle était indiquée dans 26 cas et elle n’a été réalisée que dans 12 cas (46,1 %). La voie d’administration et la posologie étaient conformes dans toutes les prescriptions. La durée moyenne du traitement par carbapénème était de 9±8jours. Elle était non conforme dans 2 cas. Au total, les prescriptions étaient jugées non conformes pour au moins un critère dans 31 cas (50,8 %).

Conclusion

Cette étude nous a permis de mettre en évidence un écart entre les référentiels et les pratiques réelles du service. La désescalade thérapeutique était le critère le moins respecté. Une prise de conscience de l’intérêt de la rationalisation des prescriptions des carbapénèmes est nécessaire afin de lutter contre l’accroissement des taux de résistance à cette classe d’antibiotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S59 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perfusions prolongées et continues des bêtalactamines dans les pneumopathies en réanimation : quelles modalités pratiques d’administration ?
  • E. Matusik, F. Lambiotte, A. Tone, N. Ettahar, P. Saint-Léger, I. Alves, E. Choquet, P. Drancourt, N. Elbeki, J. Lemtiri
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un programme de bon usage des antibiotiques en réanimation après mutualisation d’un infectiologue entre deux hôpitaux sur 11 ans
  • S. Diamantis, M. Rouyer, M. Monchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.