S'abonner

Définitions explicites de prescriptions potentiellement inappropriées : nouvelle approche pour le bon usage des antibiotiques - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.103 
N. Baclet 1, R. Hequette-Ruz 2, M. Calafiore 1, G. Gavazzi 3, E. Forestier 4, C. Roubaud-Baudron 5, T. Fraisse 6, S. Alfandari 7, E. Senneville 7, J.-B. Beuscart 1
1 CHU de Lille, Lille, France 
2 CH de Seclin, Seclin, France 
3 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
4 CH de Chambéry, Chambéry, France 
5 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
6 CH d’Alès, Alès, France 
7 CH de Dron, Tourcoing, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les définitions explicites de prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) de médicaments ont déjà montré leur intérêt, particulièrement en gériatrie. L’application de définitions explicites de PPI pour les antibiotiques peut être un nouvel outil complémentaire aux actions menées dans la lutte contre l’antibiorésistance. Cependant, il n’existe aucun référentiel de définitions explicites spécifiquement adapté aux antibiotiques.

L’objectif était de constituer une liste préliminaire de définitions explicites de PPI d’antibiotiques (PPI-atb) adaptées à la personne âgée hospitalisée dans une perspective de lutte contre l’antibiorésistance.

Matériels et méthodes

Le travail s’est déroulé en 3 étapes :

– une revue systématique de la littérature a été réalisée pour rechercher les définitions explicites existantes ;

– une étude qualitative a réuni 28 experts infectiologues et gériatres afin de formuler de nouvelles définitions explicites concernant les personnes âgées hospitalisées et les problématiques actuelles d’antibiorésistance ;

– les définitions issues de ces deux travaux ont été fusionnées après traduction des définitions anglophones et regroupement des définitions similaires.

Chaque étape du travail a suivi une méthode en double lecture et a bénéficié d’une validation par un comité de pilotage et par des groupes de travail externes.

Résultats

La revue systématique de la littérature a permis de relever 62 définitions explicites de PPI-atb issues de 93 articles. L’enquête qualitative a permis d’identifier 65 définitions lors de 4 focus groupes, dont 56 (85 %) étaient de nouvelles définitions explicites. La fusion de ces résultats a permis d’obtenir une liste préliminaire de 103 définitions explicites de PPI-atb.

Conclusion

Ce travail propose un contenu important de 103 définitions explicite de PPI-atb. Toutes ne sont pas pertinentes à ce stade du fait de la nature exploratoire du travail. Cette liste préliminaire nécessite d’être soumise à une enquête Delphi où un panel d’experts retiendra les définitions explicites de PPI-atb qui pourraient être utilisées dans des programmes de bon usage des antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S54-S55 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du diagnostic des pneumopathies aiguës communautaires par PCR multiplex sur la prescription antibiotique en réanimation
  • M. Giry, D. Boyer, M. Etienne, M. Gueudin, D. Carpentier, S. Grange, C. Girault, F. Tamion, G. Beduneau
| Article suivant Article suivant
  • Impact médico-économique de la surveillance étroite et pluridisciplinaire des prescriptions de daptomycine
  • V. Gomes, L. Lotte, H. Feyeux, M. Vassallo, C. Boronad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.