S'abonner

Toxicité rénale de l’association tazocilline/vancomycine : effet de classe ou de molécule ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.098 
M. Lehoux, M. Hanoy, P. Gouin, F. Caron, M. Etienne
 CHU, Rouen, France 

Résumé

Introduction

L’association pipéracilline/tazobactam (PT)/vancomycine (V), associe bactéricidie et large spectre adapté au traitement probabiliste de la plupart des infections sévères liées aux soins. Mais la combinaison PT/V accroît la toxicité rénale et multiplie par 4 le risque d’insuffisance rénale aiguë, imposant la recherche d’alternatives. L’objectif était d’évaluer si la néphrotoxicité de PT/V était spécifique de cette association de molécules en comparant l’association PT/V à d’autres associations de glycopeptides et de bêtalactamines.

Matériels et méthodes

Étude de cohorte, monocentrique, rétrospective (de 01/2017 à 07/2019) menée auprès de patients>18 ans, admis dans les services de réanimation médicale ou chirurgicale d’un CHU, et ayant reçu pendant>48h et de manière concomitante l’une des trois bithérapies suivantes : PT/V, imipénème-cilastatine (IMP)/V ou PT/teicoplanine (T). Les patients avec une insuffisance rénale aiguë (IRA) précédent le traitement antibiotique, hémodialysés chroniques ou insuffisants rénaux stade V étaient exclus. L’incidence de l’IRA, définie par une augmentation de la créatinine d’au moins 26,5 umol/L ou de>1,5 fois la valeur de base a été comparée grâce à un test du Chi2 selon les schémas d’antibiotiques utilisés dans chaque groupe.

Résultats

Soixante-quatorze patients ont été inclus, d’âge moyen de 58 ans avec une valeur moyenne de créatinine=60 umol/L à l’admission, pour des infections digestives (44,6 %), pulmonaires (19,1 %) ou autres (36,3 %). Les traitements étaient PT/V pour 43 patients (58 %), PT/T pour 14 (19 %), IMP/V pour 17 (23 %). Trente-sept patients/74 étaient en choc septique, sans différence significative selon les modalités de traitement. Au total, 13/74 patients ont développé une IRA, dont 11/43 sous PT/V (25,6 %), 1/14 sous TT et 1/17 sous IMP/V (6,5 %), soit une incidence accrue d’IRA dans le groupe PT/V par rapport aux autres associations (25,6 % vs 6,5 %, p=0,03), malgré des durées de traitement par glycopeptides plus courtes dans le groupe PT/V (6,2 j vs 12,4, p=0,03). Parmi les patients sous PT/V, ceux qui développaient une IRA avaient des taux résiduels de V plus élevés (31,1ng/L vs 19,4ng/L, p<0,01) et une durée d’utilisation d’amines vaso-pressives plus prolongée (4 j vs 1,7 j, p=0,04).

Conclusion

Le surcroît de toxicité rénale de l’association PT/V semble spécifique de l’association de ces 2 molécules, et n’était pas retrouvé pour d’autres associations glycopeptides/bêtalactamines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S52 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la pertinence des antibiothérapies prescrites aux migrants primo-arrivants en situation de précarité
  • N. Vignier, K. Kpossou, A. Bouffard, C. Duffo, M. Delaunay, I. Sohbi, M. Binard, A. De pontfarcy, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la formation des prescripteurs sur le bon usage des fluoroquinolones dans un centre hospitalier général
  • H. Ferrand, S. de Faucal, H. Janin, Y. Ollivier, A. Chartier, A. Keller, G. Laboure, B. Gauche, A. Marion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.