S'abonner

L’infirmier face à la prescription antibiotique : des difficultés à surmonter pour un meilleur usage des antibiotiques - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.450 
S. Boissier, S. Patrat-Delon, L. Rolland, A. Mainguy, C. Rouaud, P. Tattevin, M. Revest, A. Tardivel
 CHU de Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le bon usage des antibiotiques (ATB) est essentiel pour lutter contre l’antibiorésistance, et limiter leurs effets secondaires. À l’hôpital, la place de l’infirmier diplômé d’état (IDE) est centrale dans l’exécution des prescriptions, la surveillance des ATB, la sécurité des soins, et la transmission des informations au patient et au médecin. Nous décrivons les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des prescriptions d’ATB par les IDE au sein d’un CHU de 1500 lits de MCO.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une enquête observationnelle, monocentrique, d’évaluation des pratiques infirmières par questionnaire à réponses multiples ; des IDE de spécialités médicochirurgicales adultes, en dehors des services de réanimation et d’obstétrique ont été sollicités. Deux cents questionnaires ont été diffusés dans 20 services (12 de médecine, 8 de chirurgie), et 40 aux urgences.

Résultats

Un total de 131 (54 %) questionnaires ont été complétés : 59 en médecine, 46 en chirurgie et 26 aux urgences. Tous les répondants déclarent utiliser des antibiotiques, quotidiennement pour 66 % d’entre eux. La prescription médicale est jugée insuffisante pour l’administration des ATB en toute sécurité pour 54 % (71/131) des soignants, tous services confondus, et jusqu’à 77 % (20/26) aux urgences. Les informations faisant défaut dans la prescription sont rapportées par 84 soignants : elles concernent la reconstitution de l’ATB pour 56 IDE, la dilution pour 70, les modalités de perfusion pour 47 et la durée de perfusion chez 45. Dans tous les services, près de 80 % (101/130) des IDE déclarent connaître certains des effets indésirables des ATB, en majorité les troubles digestifs (115/128, 90 %) et cutanés (122/128, 95 %). Les effets secondaires graves sont connus à seulement 30 % (39/128) pour la dyspnée, 30 % (39/128) pour l’hypotension et 46 % (59/128) pour le malaise. Les IDE des urgences sont plus sensibilisés à ces effets indésirables sévères (18/26, 69 %). L’organisation de la sortie d’un patient sous ATB est source de difficultés pour 45 % (55/122) des soignants. Les problématiques recensées par 62 soignants sont diverses : modalités de rétrocession (n=34), d’administration (n=26), et de surveillance du patient (n=27), et méconnaissance des structures extérieures (HAD, prestataires de service ; n=29). Les IDE sont principalement demandeurs de formations (56 %), de protocoles (71 %) et d’une astreinte infirmière en infectiologie (30 %).

Conclusion

Dans tous les services, la prescription médicale des ATB, la surveillance des patients à l’hôpital ou la sortie sous anti-infectieux sont problématiques pour une moitié des équipes infirmières. Cet état des lieux ouvre des perspectives d’actions pour une sécurisation des soins et un meilleur usage des ATB : accompagnement des équipes et formation, en favorisant leur autonomie. Un IDE expert en thérapeutiques anti-infectieuses pourrait permettre d’optimiser la prise en charge pluridisciplinaire de gestion des ATB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S200-S201 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’infirmier référent infectieux dans la revue des hémocultures positives
  • Y. Ollivier, H. Janin, S. de Faucal, A. Francart, C. Vaudron, H. Ferrand
| Article suivant Article suivant
  • Le dossier médical partagé : un nouvel outil pour le suivi des infections prolongées par l’infirmier expert en thérapeutiques anti-infectieuses
  • A. Mainguy, E. Bougeard, S. Patrat-Delon, S. Boissier, L. Cosnier, C. Rouaud, P. Tattevin, M. Revest, A. Tardivel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.