S'abonner

Les méningites rickettsiennes - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.425 
F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, K. Rekik, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa
 Service des maladies infectieuses, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

La rickettsiose est une zoonose transmise à l’homme par des arthropodes. Le tableau clinique typique associe une fièvre, une éruption cutanée maculopapuleuse et une escarre d’inoculation. Les manifestations neurologiques sont rarement observées. L’objectif de notre étude était de préciser les particularités cliniques, biologiques et thérapeutiques de la méningite rickettsienne.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour une méningite rickettsienne entre 1993 et 2018. Le diagnostic de rickettsiose était confirmé par la sérologie (séroconversion).

Résultats

Nous avons colligé 44 cas de méningite rickettsienne, dont 23 cas étaient des hommes (52,3 %). L’âge médian était 25 ans [9–77 ans]. Un contact avec les animaux était noté dans 32 cas (72,7 %). Trente-trois patients étaient admis pendant la saison chaude : l’été et l’automne (75 %). Le délai médian de consultation était 7jours [1–20jours]. Le motif de consultation était une céphalée fébrile (100 %) associée à une éruption cutanée dans 14 cas (31,8 %). Une escarre d’inoculation était notée dans 5 cas (11,3 %). Des vomissements et des arthralgies étaient notés dans 72,7 % et 70,5 % des cas, respectivement. Il s’agissait d’une méningite lymphocytaire normoglycorachique et normoprotéinorachique (100 %). Une encéphalite et une insuffisance rénale étaient associées dans 6,8 % et 9 % des cas, respectivement. L’examen ophtalmologique avait montré des lésions de rétinite (9 %). Le bilan biologique a révélé une thrombopénie (38,6 %) et une cytolyse (27,2 %). La CRP était élevée dans 22 cas (50 %) et une hyperleucocytose était notée dans 13 cas (29,5 %). Il s’agissait d’une infection à Rickettsia conorii dans 65,9 % des cas et d’une infection à Rickettsia typhi dans 34,1 % des cas. Le traitement était à base de doxycycline dans 34 cas (77,3 %) et d’une fluoroquinolone dans 10 cas (22,7 %). La durée moyenne de traitement était 8±4jours. Le délai moyen d’apyrexie après le début de l’antibiothérapie était 3±2jours. Une évolution favorable était notée dans 43 cas (97,7 %). Un patient était décédé (2,3 %). La durée médiane d’hospitalisation était 4jours [1–22jours].

Conclusion

Devant une méningite lymphocytaire à liquide clair, la présence d’une éruption cutanée maculopapuleuse en saison chaude oriente vers le diagnostic de rickettsiose. Mais, l’éruption peut manquer. Les méningites rickettsiennes peuvent engager le pronostic vital si non diagnostiquées et traitées à temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S198 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il traiter les formes asymptomatiques de la brucellose humaine ?
  • N.F. Tabet-Derraz, S. Bestaoui
| Article suivant Article suivant
  • Les polyarthromyalgies chez les patients consultant pour suspicion de borréliose de Lyme sont évocatrices de pathologies organiques ?
  • J. Schemoul, A. Belkacem, F. Medina, A. Chahour, K. Diallo, D. Jaafar, C. Badr, S. Émilie, P. Caraux-Paz, A. Raffetin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.