S'abonner

Les polyarthromyalgies chez les patients consultant pour suspicion de borréliose de Lyme sont évocatrices de pathologies organiques ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.426 
J. Schemoul, A. Belkacem, F. Medina, A. Chahour, K. Diallo, D. Jaafar, C. Badr, S. Émilie, P. Caraux-Paz, A. Raffetin
 CH de Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-Saint-Georges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diagnostic de borréliose de Lyme (BL) disséminée précoce ou tardive repose sur l’association d’une exposition aux piqûres de tiques, et de données cliniques et biologiques compatibles. La majorité des patients consultant pour suspicion de BL rapportent de nombreux symptômes subjectifs aspécifiques, avec au premier plan les polyarthralgies et les polymyalgies diffuses. L’objectif de cette étude était d’évaluer la pertinence de ces symptômes subjectifs dans l’évaluation clinique d’une suspicion de BL.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant les patients ayant consulté dans un centre pluridisciplinaire pour une suspicion de BL, entre septembre 2017 et septembre 2019. Les patients étaient vus en première consultation par un infectiologue, puis en fonction des symptômes évoqués par un rhumatologue, un neurologue, un psychologue, un interniste ou un dermatologue principalement. Les dossiers complexes étaient discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire (50 % des patients). Une antibiothérapie était prescrite en cas de BL prouvée ou possible. À l’issu de la prise en charge, un diagnostic final était retenu et une prise en charge personnalisée proposée. Nous avons analysé les diagnostics retenus à l’issu de la prise en charge des patients présentant des polyarthralgies et/ou des polyarthromyalgies diffuses avec des CPK normales, une absence de synovite et d’arthrite clinique.

Résultats

Parmi les 381 patients ayant consulté, 220 avaient des polyarthralgies (133) et/ou des polymyalgies (180) dans la semaine précédant la consultation pour suspicion de BL. Cent quatre-vingt-dix sur 381 patients avaient des polyarthralgies et/ou des polymyalgies avec des CPK normales sans synovite, ni arthrite clinique. Au final, le diagnostic de BL active prouvée ou possible (avec traitement) a été retenu chez 43/190 patients, une pathologie inflammatoire chez 33/190, (11 spondylarthrites, 6 polyarthrites rhumatoïdes, 2 dermato-myosites…) et un syndrome fonctionnel persistant chez 29/190 (14 Bodily Distress Syndrome, 10 syndromes post-Lyme, 4 fibromyalgies…).

Conclusion

Dans notre étude les polyarthromyalgies sans arthrite ni synovite et à CPK normale lors de la première consultation pour une suspicion de BL étaient fréquemment associées à une pathologie inflammatoire ou à une BL. D’autres études sont seraient nécessaires pour mieux comprendre la valeur des signes cliniques jugés aspécifiques et mieux les caractériser afin d’orienter le praticien dans son diagnostic étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S198-S199 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les méningites rickettsiennes
  • F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, K. Rekik, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins des patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme en ville et adressés dans un centre de prise en charge pluridisciplinaire hospitalier : quel apport ?
  • A. Bounhiol, J. Schemoul, F. Medina, A. Belkacem, G. Paoletti, C. Fabre, R. Jouenne, P. Caraux-Paz, N. Vignier, A. Raffetin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.