S'abonner

L’évolution du poids à long terme chez les PVVIH - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.406 
V. Letembet
 Hôtel-Dieu, AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une prise de poids a été associée à l’utilisation des inhibiteurs d’intégrase (INI) qui sont aujourd’hui majoritairement prescrit en association avec deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) en première ligne de traitement chez des patients infectés par le VIH initiant un traitement antirétroviral (cART). La question est de savoir si cette prise de poids est effective à long terme.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective, monocentrique a été réalisée à partir de la base de données NADIS. Ont été inclus tous les PVVIH naïfs d’ARV initiant un cART et dont le poids et la taille étaient renseignés à l’initiation du traitement et au cours du suivi (±3 mois). Les PVVIH dont le poids, la taille n’étaient pas renseignés, ou le traitement initial n’incluaient pas 2 INTI associés à un INI, un INNTI ou une IP/r ont été exclus.

Résultats

Entre 2007 et 2019, 1157 PVVIH ont été inclus, majoritairement des hommes (ratio H/F : 2,7). Ils étaient âgés en médiane de 43 ans [35 ; 51]. À un an de l’initiation d’une cART, une augmentation de poids en médiane de 1,2kg [−1 ; 7] a été observée : 2kg [0 ; 6] sous INI, 1kg [−1 ; 4] sous INNTI et 1kg [−1 ; 4] sous IP/r. Pour les PVVIH ayant initiés une INI la prise de poids était en médiane de 3kg [0 ; 6,5] pour FTC/TDF/EVG/COB, 2,8kg [0 ; 6] pour TDF/FTC/RAL et 2kg [−0,5 ; 4] pour TDF/FTC/DTG. Après 8 ans sous traitement, une augmentation de poids en médiane de 3kg [0 ; 7,9] a été observée chez les PVVIH : 4kg [0 ; 9] pour ceux traités par IP/r, 3kg [−1 ; 4] pour ceux traités par une INI, et enfin 1,5kg [0 ; 5,3] pour ceux traités par un INNTI.

Conclusion

Après un an de traitement ARV, les patients traités par 2 INTI associés à 1 INI semblent avoir une prise de poids supérieure aux autres patients comparés. Néanmoins, à plus long terme, cette prise de poids ne semble pas se confirmer au sein de notre cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S189-S190 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la doravirine sur le poids et l’indice de masse corporelle chez les adultes VIH-1 débutant un traitement antirétroviral
  • P. Mariot, C. Orkin, R. Elion, M. Thompson, J. Rockstroh, Z. Xu, E. Martin, C. Hwang, P. Sklar, F. Alvarez Bognar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective de l’initiation d’un traitement antirétroviral par l’association TAF/FTC/BIC au stade de la primo-infection VIH
  • A. Bachelard, V. Isernia, D. Vallois, S. Le Gac, L. Chalal, R. Landman, Q. Le Hingrat, Y. Yazdanpanah, G. Peytavin, J. Ghosn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.