S'abonner

Infections neuroméningées et faible leucorachie (6–10 leucocytes/mm3) : peu de résultats microbiologiques positifs mais une part importante d’encéphalite à tique (TBE) - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.328 
M. Wald 1, O. Augereau 2, S. Merisor 2, P. Zachary 1, M. Martinot 2, G. Gregorowicz 2
1 CHU Strasbourg, Strasbourg, France 
2 CH Colmar, Colmar, France 

Résumé

Introduction

Une leucorachie>10 éléments/mm3 est fréquemment retrouvée dans les cas de méningite ou méningo-encéphalite. Néanmoins, la découverte d’une faible leucorachie entre 6 et 10 éléments/mm3 est un résultat d’interprétation difficile pour le clinicien. Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive, sur une période de 2 ans, afin d’appréhender ces situations de faible leucorachie et d’évaluer la proportion d’infections cérébroméningées documentées dans ce contexte.

Matériels et méthodes

Critères d’inclusion : Tout patient ≥15 ans hospitalisé dans l’un des deux établissements, entre le 30/05/2016 et le 31/05/2018, et ayant bénéficié d’une PL avec un résultat de leucocytes ≥6/mm3 et ≤10/mm3 avec une analyse microbiologique « complète » (définie par une culture bactériologique, PCR virale sur LCR HSV1–2 et VZV±Entérovirus). Les autres résultats microbiologiques notamment sérologiques étaient analysés si présents.

Critères d’exclusion

Tout patient présentant un liquide céphalo-rachidien hémorragique défini comme une normalisation des valeurs de leucorachie (≤5/mm3) après soustraction de 1GB pour 1000GR. Enquête microbiologique ou dossier incomplet.

Résultats

Durant la période d’étude, 631 patients avec suspicion d’infections neuroméningées et une leucorachie basse ont été inclus. Quatre cent cinquante-trois ont été exclus du fait de l’âge, d’un liquide hémorragique (19 patients) ou d’une analyse microbiologique incomplète (434 patients). Parmi les 178 patients restants, l’âge moyen était de 50,6 ans. Il y avait 95 femmes pour 83 hommes. La protéinorachie moyenne était de 0,58g/L (médiane 0,43g/L, Q1 0,29g/L, Q3 0,64g/L). Une étiologie infectieuse a été prouvée pour 10 patients (5,2 %) avec isolement d’une bactérie dans un seul cas (culture du LCR positive pour Streptococcus pneumoniae). Neuf recherches virales sont revenues positives : 3 PCR Entérovirus (LCR), 1 PCR HHV6 (LCR) et 5 sérologies TBE (sérum).

Conclusion

Dans notre étude, les faibles leucorachies au cours des infections neuroméningées sont une situation non exceptionnelle. Le bilan microbiologique est rarement positif (5,2 %) avec une présence plus fréquente de virus au sein desquels la TBE apparaît sur-représentée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S154 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningites bactériennes communautaires de l’adulte : céphalées post-méningites, impact et déterminants dans la cohorte nationale prospective française COMBAT
  • R. Nguyen Van, S. Tubiana, T. Debroucker, C. Joseph, E. Brocas, C. Roy, X. Duval, M. Revest
| Article suivant Article suivant
  • Infections sur dérivation ventriculaire externe en réanimation polyvalente : étude rétrospective monocentrique de janvier 2017 à avril 2019
  • J. Bellegarde, F. Lieutier-Colas, S. Leduc, E. Demonchy, N. Degand, C. Ichai, R. Collomp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.