S'abonner

Apport de la PCR Xpert MTB/RIF ultra pour le diagnostic des tuberculoses ganglionnaires et ostéoarticulaires - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.322 
A. Guillouzouic, A. Bidaud, P. Le Turnier, D. Boutoille, F. Blanc, M. Lefebvre, P. Bémer
 CHU de Nantes, France 

Résumé

Introduction

Les tuberculoses (TB) ganglionnaires (GG) et ostéoarticulaires (OA) sont les localisations extrapulmonaires les plus fréquentes, de diagnostic difficile et souvent retardé. La 2e génération du test Xpert MTB/RIF Ultra (XPU, Cepheid) développe des cibles moléculaires augmentant sa sensibilité.

Objectif

Évaluer l’apport du test XPU dans le diagnostic des TB GG et OA.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective monocentrique entre avril 2018 et janvier 2019. Critère d’inclusion : patients pour lesquels un test XPU a été réalisé sur une biopsie ganglionnaire (BG) ou un prélèvement ostéoarticulaire (POA). Comparaison des résultats de la PCR à ceux de la culture. En cas de discordance, analyse des dossiers patients et des résultats anatomopathologiques et microbiologiques.

Résultats

Trente-neuf patients ont été inclus. L’âge moyen était de 41 ans (2–82) avec un sex-ratio de 2. Les patients étaient nés à l’étranger dans 26/39 des cas et 7/33 étaient VIH+. Une BG (cervicale n=9, ganglions profonds n=5, inguinale n=3, axillaire n=2) était réalisée pour 19 patients et un POA pour 20 patients : 13 biopsies (vertèbre n=11, tibia n=1, clavicule n=1) et 7 ponctions d’abcès (paravertébral n=6, hanche n=1). Les résultats du XPU et de la culture étaient concordants dans 30/39 cas (16 BG et 14 POA) : concordants positifs dans 21 cas, et concordants négatifs dans 9 cas. La culture identifiait une mycobactérie du complexe tuberculosis (MCT) dans 17 cas (56,7 %), et atypique dans 4 cas (13,3 %). La PCR détectait le génome de MCT à un niveau élevé/moyen (n=2), à un niveau bas/très bas (n=11), et à l’état de trace (n=4). Le délai moyen des résultats du XPU était de 3j versus 16j pour les cultures positives. Une discordance était notée dans 9 cas (3 BG et 6 POA) : 6 XPU positifs/culture négative et 3 XPU négatifs/culture positive. Pour les 6 cas XPU+/CULT−, la PCR détectait du génome à un niveau bas/très bas (n=3) : 2 patients avaient reçu une quadrithérapie et 1 patient aux antécédents de BCG thérapie avait une spondylodiscite avec une urine positive en culture à M. bovis BCG ; dans les 3 autres cas, la PCR détectait des traces de génome : 2 patients ont reçu une quadrithérapie devant un tableau clinique évocateur de TB avec granulomes à l’anatomopathologie, pour le 3e patient atteint d’une spondylodiscite à S. aureus, la PCR était considérée faussement positive (trouvée négative sur 3 autres POA sans élément histologique évocateur de TB). Pour les 3 cas XPU−/CULT+ : 1 BG péritonéale et 2 biopsies vertébrales étaient positives en culture à MCT en 26, 16 et 18j.

Conclusion

Le test XPU utilisé devant une forte suspicion de TB GG et OA permet de réduire le délai diagnostique et donc d’optimiser la prise en charge du patient. Le niveau de détection du génome de MCT est une avancée essentielle du test : quand le génome est détecté à l’état de trace, la possibilité de résultat faux positif doit être envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S151 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose résistante à l’isoniazide : expérience d’un centre de référence français
  • S. Tunesi, L. Guglielmetti, M. Bachir, D. Le Dû, D. Marigot-Outtandy, J. Robert, M. Fréchet-Jachym
| Article suivant Article suivant
  • QuantiFERON et Liaison XL : retour d’expérience sur les tests indéterminés
  • M.S. Fangous, N. Saïdani, R. Bernard, F. Le Gall, N. Bourbigot, C. Hascoet, L. Khatchatourian, J.P. Talarmin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.