S'abonner

Caractéristiques épidémiologiques et bactériologiques des pyélonéphrites aiguës lithiasiques - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.292 
S. Zouari, M. Chakroun, A. Saadi, S. Zaghbib, A. Bouzouita, H. Ayed, M. Chebil, A. Ferjani, I. Boutiba
 CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pyélonéphrite aiguë lithiasique (PNAL) est une urgence diagnostique et thérapeutique fréquente et potentiellement grave. Cette étude rapporte le profil bactériologique et épidémiologique des PNAL au sein d’un service d’urologie.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective réalisée entre le 01/01/2019 et le 10/01/2020 incluant les patients admis pour PNAL confirmée. Tous les patients présentant une lithiase urinaire obstructive, associée à des lombalgies fébriles ont reçu une antibiothérapie probabiliste et un drainage des voies excrétrices en urgence avec prélèvement systématique des urines pyéliques (PUP) pour examen cytobactériologique. Les hémocultures (HC) n’ont pas été faites systématiquement. L’identification des bactéries isolées à partir d’un examen cytobactériologique des urines (ECBU), des HC ou des PUP a été effectuée selon les méthodes conventionnelles, l’étude de la sensibilité aux antibiotiques par la méthode de l’antibiogramme (normes du CA-SFM).

Résultats

Un total de 57 patients (18 hommes, 32 %) a été inclus, dont 3 (5 %) se sont présentés dans un tableau de sepsis et 2 (3,5 %) dans un état de choc septique. Un total de 35 bactéries ont été isolées, 81 % à partir de L’ECBU, 4,5 % des HC et 47 % des PUP. L’ECBU était négatif dans 30 cas (42 %) parmi lesquels 6 PUP étaient positifs, et aucune hémoculture positive. L’enquête bactériologique a été négative chez 9 patients. Tous les germes isolés étaient des entérobactéries, prédominées par E. coli chez 21 patients (37 %), K. pneumoniae chez 7 patients (12 %), P. mirabilis chez 6 patients (11 %), et C. freundii chez 1 patient (2 %). La résistance aux céphalosporines de 3e génération a été notée chez 11 souches (31 %). Quatre entérobactéries (11, 5 %) étaient productrices de bêtalactamase à spectre élargi (EBLSE). Deux souches étaient résistantes aux carbapénèmes (1KP et 1C. freundii). Concernant les aminosides, la résistance à la gentamicine a été observée dans 4 cas (11,5 %) et l’amikacine était efficace dans 91 % (32 souches). Sept souches (20 %) étaient résistantes aux fluoroquinolones et 10 (28,5 %) au cotrimoxazole. L’association céfotaxime et gentamicine a été utilisé comme traitement probabiliste chez 50 patients (88 %). L’évolution après antibiothérapie adaptée et drainage des cavités excrétrices a été favorable chez 55 patients. Un seul patient, dont l’enquête bactériologique était négative, est décédé dans un tableau d’état de choc septique avec un syndrome de défaillance multiviscérale.

Conclusion

Le profil bactériologique des PNAL de notre étude est concordant avec l’écologie bactérienne des infections urinaires. Cependant, la proportion d’entérobactéries BLSE est très importante, ce qui menace la réponse à l’antibiothérapie probabiliste utilisée selon les recommandations actuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S138-S139 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations de bonne pratique sur la prévention, le diagnostic et le traitement des infections sur matériel endo-urétéral de l’adulte
  • F. Bruyere, M. Vallee, D. Kassab, E. Bey, K. Bouiller, R. Pimpie, C. Le Goux, S. Malavaud, A. Sotto, F. Samy
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des performances du « Vaginosis kit Aptima BV » sur Panther Fusion® à partir de prélèvements vaginaux pendant une période de 3 mois dans un CHU
  • L. Ruffier d’Epenoux, A. Guillouzouic, P. Bemer, S. Corvec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.