S'abonner

04-37 - MISE EN ÉVIDENCE PAR LE DOPPLER TISSULAIRE DE LA NÉCROSE MYOCARDIQUE ÉTENDUE AU VENTRICULE DROIT. VALIDATION PAR IRM. - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705578 

Mathieu Lemercier,

Fabrice Bauer,

Damien Brunet,

Alain Manrique,

Jean Nicolas Dacher,

Alain Cribier

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectifs : L’infarctus inférieur étendu au ventricule droit (VD) à un mauvais pronostic. Le but de ce travail est de rechercher des critères précliniques en mode Doppler tissulaire (DTI) de l’infarctus inférieur VD + et de les comparer aux paramètres cliniques et paracliniques conventionnels.

Matériels et méthodes : Vingt patients admis pour IDM inférieur ont été étudiés par IRM. Les critères d’extension au ventricule droit étaient l’existence d’un trouble de la cinétique pariétale en ciné-IRM et/ou un hypersignal pariétal tardif. Simultanément, le ventricule droit de ces patients a été analysé en mode conventionnel et DTI pour la mesure du diamètre, des vitesses et de la déformation systolique, des temps de contraction et de relaxation isovolumique. Les valeurs de ces indices permettant de discriminer les 2 populations ont été identifiés sur une courbe ROC et testés sur 13 patients supplémentaires.

Résultats : Sur les 20 patients, dix présentaient une extension VD en IRM. Les deux populations étaient identiques sur les critères conventionnels. En revanche, les vélocités systoliques (5.4 ± 1,3 cm/s vs. 2.1 ± 1,9 cm/s), les pics de déformation systolique en strain rate (1.0 ± 0.3/s vs. 2.6 ± 0.6/s) et strain intégré (10 ± 7 % vs. 30 ± 7 %) étaient significativement diminuées sur la paroi inférieure du VD (p < 0,05). Sur la paroi latérale du VD, nous avons retrouvé un allongement significatif du temps de relaxation isovolumique en présence d’une extension VD (99 ± 24 ms vs. 70 ± 18 ms, p = 0.008) sans altération du temps de contraction isovolumique (56 ± 33 ms vs. 47 ± 36 ms, p = ns). Les valeurs discriminantes pour le diagnostic d’un infarctus étendu au VD sont les vélocités < 6 cm/s, le strain rate < 1/s et le strain < 20 %. En utilisant ces valeurs sur un total de 33 patients, les critères diagnostics conventionnels ont une faible sensibilité variant de 33 à 76 % et une spécificité variant de 80 à 95 %, suggérant une sous détection de l’extension ventriculaire droite par tous ces paramètres.

Conclusion : Il semble que les indices pariétaux de vitesse de déplacement et de déformation apportent de nouveaux critères diagnostics de la nécrose étendue au ventricule droit et permettraient une détection pré clinique lorsque les paramètres conventionnels sont mis en défaut.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1081 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 04-36 - MYOCARDIAL INVOLVEMENT ASSOCIATED TO HIV INFECTION IN HIGHLY ACTIVE ANTIRETROVIRAL TREATMENT ERA. CONTRIBUTION OF TISSUE DOPPLER AND STRAIN IMAGING: A CASE CONTROL MATCHED STUDY
  • Hammoudi, Dr Stephane Ederhy, Dr Emmanuele Di Angelantonio, Pr Pierre Marie Girard, Sylvie Lang, Dr Nabila Haddour, Dr Franck Boccara, Pr Ariel Cohen
| Article suivant Article suivant
  • 04-38 - A CORRELATIVE STUDY OF REFLECTED HIGH INTENSITY MOTION SIGNALS (RIMS) WITH STANDARD DOPPLER PARAMETERS IN THE EVALUATION OF GLOBAL LV FUNCTION IN CHILDREN
  • K Niranjan, N.Y Nelassov, V.P Terentiev

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.