04-37 - MISE EN ÉVIDENCE PAR LE DOPPLER TISSULAIRE DE LA NÉCROSE MYOCARDIQUE ÉTENDUE AU VENTRICULE DROIT. VALIDATION PAR IRM. - 09/04/08
Mathieu Lemercier,
Fabrice Bauer,
Damien Brunet,
Alain Manrique,
Jean Nicolas Dacher,
Alain Cribier
Voir les affiliationsObjectifs : L’infarctus inférieur étendu au ventricule droit (VD) à un mauvais pronostic. Le but de ce travail est de rechercher des critères précliniques en mode Doppler tissulaire (DTI) de l’infarctus inférieur VD + et de les comparer aux paramètres cliniques et paracliniques conventionnels.
Matériels et méthodes : Vingt patients admis pour IDM inférieur ont été étudiés par IRM. Les critères d’extension au ventricule droit étaient l’existence d’un trouble de la cinétique pariétale en ciné-IRM et/ou un hypersignal pariétal tardif. Simultanément, le ventricule droit de ces patients a été analysé en mode conventionnel et DTI pour la mesure du diamètre, des vitesses et de la déformation systolique, des temps de contraction et de relaxation isovolumique. Les valeurs de ces indices permettant de discriminer les 2 populations ont été identifiés sur une courbe ROC et testés sur 13 patients supplémentaires.
Résultats : Sur les 20 patients, dix présentaient une extension VD en IRM. Les deux populations étaient identiques sur les critères conventionnels. En revanche, les vélocités systoliques (5.4 ± 1,3 cm/s vs. 2.1 ± 1,9 cm/s), les pics de déformation systolique en strain rate (1.0 ± 0.3/s vs. 2.6 ± 0.6/s) et strain intégré (10 ± 7 % vs. 30 ± 7 %) étaient significativement diminuées sur la paroi inférieure du VD (p < 0,05). Sur la paroi latérale du VD, nous avons retrouvé un allongement significatif du temps de relaxation isovolumique en présence d’une extension VD (99 ± 24 ms vs. 70 ± 18 ms, p = 0.008) sans altération du temps de contraction isovolumique (56 ± 33 ms vs. 47 ± 36 ms, p = ns). Les valeurs discriminantes pour le diagnostic d’un infarctus étendu au VD sont les vélocités < 6 cm/s, le strain rate < 1/s et le strain < 20 %. En utilisant ces valeurs sur un total de 33 patients, les critères diagnostics conventionnels ont une faible sensibilité variant de 33 à 76 % et une spécificité variant de 80 à 95 %, suggérant une sous détection de l’extension ventriculaire droite par tous ces paramètres.
Conclusion : Il semble que les indices pariétaux de vitesse de déplacement et de déformation apportent de nouveaux critères diagnostics de la nécrose étendue au ventricule droit et permettraient une détection pré clinique lorsque les paramètres conventionnels sont mis en défaut.
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 100 - N° 12
P. 1081 - décembre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.