02-14 - INTÉRÊT DE L’ÉCHOCARDIOGRAPHIE-DOPPLER DANS LA DYSPLASIE ARYTHMOGÈNE DU VENTRICULE DROIT. - 09/04/08
Kraiem,
S. Fennira,
Y. Ellouze,
H. Khaldi,
K. Battikh,
S. Kammoun,
S. Longo,
I. Issa,
ML. Slimane
Voir les affiliationsI/ Introduction :
La dysplasie arythmogène du ventricule droit (DAVD) est une cardiomyopathie caractérisée par une infiltration fibroadipeuse de la paroi du VD, entraînant souvent des troubles de rythme ventriculaire, une dysfonction ainsi qu’une dilatation du VD et peut dans un stade ultime de la maladie occasionner une insuffisance cardiaque droite.
Le rôle de l’échocardiographie dans la DAVD est encore controversé.
II/ Matériel et méthodes :
Lors d’une étude rétrospective 17 patients remplissant les critères de la Task Force de la DAVD ont eu un examen échocardiographique. Les données sont comparées à ceux issues d’un groupe de contrôle de 10 sujets normaux.
L’objectif est d’évaluer la valeur de l’échographie dans le diagnostic de la DAVD, dans la stratification du risque de mort subite, et dans le dépistage des cas familiaux.
Il y a une prédominance masculine (13 hommes contre 4 femmes)
La moyenne d’âge est de 33 +/-12 ans.
Les troubles de rythme sont la circonstance la plus fréquente de découverte de la maladie.
Tous les patients remplissent les critères diagnostiques de la Task Force avec une moyenne de 4,1 +/-1,1 critères/patient.
Le suivi moyen est de 3,6 +/-1,7 années.
III/ Résultats :
Les données échographiques révèlent une augmentation significative des dimensions VD dans le groupe Malades. D’autre part, les anomalies de la cinétique pariétale du VD sont présentes chez 71 % des patients : diffuses dans 24 % des cas et localisées chez le reste des malades avec prédilection pour la paroi antérieure et l’apex du VD.
En mode TM, on observe une diminution de la cinétique de l’anneau tricuspide en position latérale avec une moyenne de 22 mm (Versus 25,9 mm dans le groupe témoins) ainsi qu’en position septale (13 mm Vs 15,9 mm)
Au doppler tissulaire DTI à l’anneau tricuspide on note une diminution du pic systolique (Sa) chez 2 patients ayant une dysfonction VD. le pic protodiastolique (Ea) est diminué de façon significative chez 35 % des malades en position latérale et chez 53 % d’entre eux en position septale.
Le rapport E/Ea est significativement abaissé dans 88 % des cas en position latérale et dans 94 % des cas en position septale.
L’atteinte du ventricule gauche (VG) est observée chez 3 malades dont 2 avec dysfonction systolique du VG.
Le dépistage de DAVD a été effectué chez 36 parents de 1er degré révélant la présence de 7 nouveau cas.
IV/ Conclusion :
Le diagnostic de DAVD représente un défi réel nécessitant une approche multidisciplinaire ou l’échocardiographie tient un rôle important.
Cet examen est utile aussi pour la stratification du risque et le dépistage de cas familiaux dans le but de prévenir la mort subite.
Plan
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 100 - N° 12
P. 1073-1074 - décembre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.