Table des matières EMC Démo S'abonner

Expansion dans la région tête et cou - 29/07/20

[22-335-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(20)42333-7 
V. Duquennoy-Martinot, PhD, chef de service, Professeur à l'Université de Lille, P. Guerreschi, PhD, Professeur à l'Université de Lille , C. Depoortere : Docteur en médecine, chef de clinique en chirurgie plastique
 Service de chirurgie plastique, Hôpital Salengro, avenue du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'expansion est une technique qui permet de détendre les parties molles afin de reconstruire une zone altérée par un traumatisme ou par une malformation. Imposant deux temps opératoires bien codifiés et séparés par une période de gonflage progressif du matériel, elle nécessite une planification rigoureuse. Sur l'extrémité céphalique, le cuir chevelu est la meilleure zone pour ce procédé qui permet de traiter des séquelles de brûlure, notamment l'alopécie, des nævus géants congénitaux ou encore un cutis aplasia. L'expansion peut aussi être réalisée sur le cou ou la face mais de façon plus délicate, entrant en concurrence avec d'autres procédés de reconstruction. Mal conçue ou mal réalisée, l'expansion peut se compliquer d'exposition du matériel, d'infection ou de mauvais résultat. Nous exposons ici les recommandations à respecter tant pour les indications et contre-indications, le choix du matériel, le positionnement des prothèses et des voies d'abord, le gonflage et la reconstruction afin que le protocole réalisé dans la région de la tête et du cou soit un succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Expansion, Prothèse, Nævus géant, Alopécie, Lambeau, Séquelles de brûlure, Reconstruction tissulaire


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Greffes cutanées
  • C. Depoortère, V. Duquennoy-Martinot
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction du nez. Reconstruction partielle et totale
  • J.-C. Talmant, J.-C. Talmant, J.-Y. Lebatard Sartre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.