S'abonner

Éducation des exclus et des migrants diabétiques - 09/04/08

Doi : MMM-09-2007-1-3-1957-2557-101019-200600044 

H. Bihan

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

La précarité et l’appartenance à une origine ethnique étrangère sont deux données à intégrer dans la démarche éducative. Ces deux critères doivent être évoqués avec les patients car ils entraînent parfois des obstacles à l’éducation. La précarité peut être définie différemment selon les études : pauvreté, bas niveau socio-économique, isolement social, familial. Dans la pratique, pour le patient précaire, un problème récurrent – même s’il n’est pas forcément soulevé lors d’une consultation – est une difficulté à se projeter dans l’avenir, élément essentiel pour l’appréhension de la maladie chronique et la prévention des complications. Les difficultés du quotidien (se nourrir, se loger) sont au premier plan. Aussi, les études mettent en évidence un défaut de recours aux soins et des complications plus graves du diabète. Pour un patient migrant, la difficulté pourra d’abord être d’ordre linguistique, avec une incapacité de comprendre les messages éducatifs. Puis, l’existence d’habitudes culturelles, alimentaires et de loisirs différentes peut rendre plus difficile la gestion de sa maladie. L’éducation consiste à transmettre à notre patient certaines informations et connaissances qu’il devra mettre en application afin de mieux gérer son diabète. Pour qu’elle soit efficace, l’éducation doit être comprise et applicable. L’interrogatoire ciblé et l’écoute attentive du mode de vie seront un point essentiel de la prise en charge. Notre démarche devra essayer de mettre en œuvre, autour du patient, des solutions sur trois axes : orienter le patient, organiser les soins autour des patients et travailler sur la qualité du message éducatif. Certaines études ont montré le bénéfice, en terme d’équilibre glycémique, d’une prise en charge plus personnalisée des patients, avec l’organisation de consultations dans la langue maternelle, l’encadrement dans de nombreuses démarches au-delà du niveau strictement médical (transport) et le soutien. Malheureusement, ces organisations mises en place dans le cadre des études ne sont pas poursuivies.


Mots clés : Diabète de type 2 , Éducation des patients , Soins , Exclusion , Précarité


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 3

P. 76-79 - septembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les bi- et trithérapies hypolipémiantes : quelles indications, pour quels bénéfices/risques 
  • M. Farnier
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique du patient* et diabète de type 2 : que nous apprend la littérature ?
  • H. Mosnier-Pudar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.