S'abonner

Saveurs et arômes dans les régimes du diabétique de type 2 - 09/04/08

Doi : MMM-09-2007-1-3-1957-2557-101019-200600036 

C. Colette [1],

L. Monnier [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Les régimes, bien qu’ils soient l’une des pierres angulaires du traitement du diabète de type 2, se heurtent le plus souvent à un obstacle majeur : la nécessité d’une restriction calorique qui doit s’inscrire dans la durée. Les régimes hypocaloriques ont souvent une palatabilité réduite car ils s’accompagnent d’une restriction en lipides (perte d’onctueux) et en saveur (perte de goût salé et sucré). Pour rendre les régimes acceptables, il faut rétablir un certain équilibre dans le triangle de la palatabilité qui comprend : l’onctueux, les saveurs et les arômes. Ces derniers peuvent apporter une aide indiscutable. Certains sont contenus dans les aliments naturels : fruits, légumes, herbes odorantes et certaines huiles végétales comme l’huile d’olive, qui en plus de l’onctueux apportent des acides gras mono-insaturés dont on connaît les vertus en terme de protection contre les maladies cardiovasculaires. D’autres arômes sont fabriqués au cours des procédés de transformation alimentaire : réactions de fermentation utilisées dans la fabrication des fromages et dans la transformation du cacao, réactions de brunissement dites de Maillard, qui interviennent par exemple dans la caramélisation des sucres, dans la torréfaction du café et du cacao ou dans les grillades des viandes et des poissons. Utiliser les arômes est donc une démarche utile, voire nécessaire, pour rendre les régimes moins contraignants et pour favoriser leur suivi.


Mots clés : Saveurs , Arômes , Régimes , Diabète de type 2


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 3

P. 41-45 - septembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comportement alimentaire des sujets diabétiques ou atteints de syndrome métabolique en France
  • V. Bongard, J.-B. Ruidavets
| Article suivant Article suivant
  • L’AMP-activated protein kinase, une enzyme impliquée dans la régulation de l’homéostasie glucido-lipidique
  • M. Daval, F. Foufelle, P. Ferré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.