Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapeutiques anti-infectieuses en médecine bucco-dentaire : antifongiques et antiviraux - 21/07/20

[28-525-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(20)42070-1 
I. Ben Yahya a,  : Chef de service d'odontologie chirurgicale, Q. Timour b
a Centre de consultations et de traitements dentaires, CHU Ibn Rochd, Faculté de médecine dentaire, Université Hassan II, rue Vesale, Casablanca, Maroc 
b UMR 5310/U1217/UCBL, Pharmacologie médicale, Institut Neuro MyoGene, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La survenue du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et l'augmentation du nombre de patients immunodéprimés, ainsi que la multiplicité des thérapeutiques ont poussé à la recrudescence d'infections opportunistes telles que les candidoses orales, dont le traitement fait appel à différentes molécules. En effet, les antifongiques comportent les polyènes, nystatine d'abord puis amphotéricine B, les inhibiteurs de biosynthèse de l'ergostérol, les azoles (miconazole, clotrimazole, kétoconazole, itraconazole, fluconazole, voriconazole et posaconazole), les inhibiteurs de synthèse de la pyrimidine (flucytosine) et, plus récemment, les échinocandines (capsofungine, micafungine, anidulafungine). Le choix entre ces molécules dépendra de la nature de la lésion et du statut immunologique du patient. Par ailleurs, parmi les infections virales à localisation orale et péri-orale, celles les plus fréquemment rencontrées sont les infections à virus herpès humain. Parmi les antiviraux, l'aciclovir ainsi que ses génériques comme le famciclovir (prodrogue de penciclovir) et valaciclovir (celle de l'aciclovir) peuvent être utilisés seuls ou associés aux corticoïdes. Ces produits pouvant être prescrits par voie orale ou topique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Candida albicans, Antifongiques, Azoles, Échinocandines, Antiviraux, Herpès, Aciclovir


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Antibiotiques en médecine buccale
  • V. Descroix
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacopée intracanalaire
  • J. Davril, R. Balthazard, R. Giess, M. Vincent, E. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.