S'abonner

La croissance posttraumatique : quand le traumatisme devient bénéfique - 19/07/20

Posttraumatic growth: When trauma became beneficial

Doi : 10.1016/j.lpmfor.2020.05.006 
Nelly Goutaudier 1, , David Clarys 1, Andrei-Cristian Tudorache 1, Abdel Halim Boudoukha 2
1 Université de Poitiers, centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) - UMR CNRS 7295, 86000 Poitiers, France 
2 Université de Nantes, laboratoire psychologie des Pays de la Loire (LPPL) - EA 4638, 44000 Nantes, France 

Nelly Goutaudier, Université de Poitiers, centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) - UMR CNRS 7295, 86000 Poitiers, France.Université de Poitiers, centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) - UMR CNRS 7295Poitiers86000France

Points essentiels

Expositions et réponses traumatiques sont souvent envisagées sous un angle négatif, des changements psychologiques positifs peuvent également survenir sous la forme d’une croissance posttraumatique.

La croissance posttraumatique se traduit par des changements au niveau de la perception de soi, de la philosophie de vie, de la spiritualité et des relations aux autres.

La croissance posttraumatique résulte d’un processus de lutte cognitive et affective pour contrôler les ruminations en lien avec l’expérience traumatique et lutter contre la détresse.

La croissance posttraumatique peut également survenir chez des individus souffrant de Trouble de Stress Posttraumatique (TSPT).

Il est important pour les professionnels de santé de distinguer la croissance de la résilience et de ne pas négliger la détresse potentiellement associée à la croissance posttraumatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Key points

While posttraumatic responses are often considered on a negative side, positive psychological changes may also occur through posttraumatic growth.

Posttraumatic growth is a change in self-perception, philosophy of life, spirituality and interpersonal relationships.

Posttraumatic growth is a result of cognitive and emotional struggle processes aiming at controlling ruminations related to the traumatic experience and coping with distress.

Posttraumatic growth may also develop in individuals suffering from Posttraumatic Stress Disorder (PTSD).

It is of prime importance for health professionals to separate growth from resilience and not underestimating potential distress associated with posttraumatic growth.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2

P. 151-156 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) en 2020
  • Olivier Le Rouzic
| Article suivant Article suivant
  • Maladies cardiovasculaires chez la femme : il est temps d’agir ! Plaidoyer pour une mobilisation responsable, préventive et sociétale
  • Claire Mounier-Vehier, Thierry Drilhon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.