Table des matières EMC Démo S'abonner

Responsabilité civile : aspects éthiques et juridiques - 19/07/20

[23-843-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(20)44193-4 
A. Béry  : Spécialiste qualifié en ODF, Docteur en éthique, Docteur en droit, expert près la Cour d'appel de Paris, L. Delprat : Avocat à la Cour, Docteur en droit privé et sciences criminelles, Maître de Conférences associé en droit privé Faculté de droit de Paris 8
 126, avenue de Wagram, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La responsabilité n'est pas seulement une vertu. Elle est le fondement même d'une conception inédite de l'éthique. Sous des vocables divers, le droit énonce et sanctionne « ce dont on doit répondre ». La responsabilité contractuelle est celle qui résulte de l'inexécution de l'obligation née d'un contrat, lorsqu'un contractant n'exécute pas l'obligation mise à sa charge par le contrat, il peut causer un préjudice à son cocontractant, créancier de l'obligation. Pour la jurisprudence : le contrat qui se forme entre le chirurgien-dentiste et son patient entraîne pour le premier de donner au second des soins conformes aux règles consacrées par la pratique dentaire et aux données de la science. Le praticien est responsable des suites dommageables des soins si, eu égard à cette obligation de moyens, il s'est rendu coupable d'une imprudence, d'une inattention ou d'une négligence révélant la méconnaissance de ses devoirs. Le chirurgien-dentiste est, en vertu du contrat le liant à son patient, tenu de lui fournir un appareillage apte à rendre le service qu'il peut en attendre, le résultat obtenu devant correspondre au pronostic qu'il est raisonnable d'envisager. Dans un tel cas, les juges doivent vérifier que le praticien a fourni des prestations opportunes, adaptées et nécessaires, en fonction des règles de l'art et de l'état médical spécifique du patient (Cassation, 1re chambre civile, 20 mars 2013).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Contrat de soins, Responsabilité, Faute, Dommage, Obligation de moyens, Obligation de résultat, Prothèse, Éthique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2020;13(1):1-12 [28-968-C-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Déontologie professionnelle du chirurgien-dentiste
  • J.-P. Markus
| Article suivant Article suivant
  • Implantologie et chirurgie sinusienne. Aspects médicolégaux
  • J.-B. Seigneuric, R. Nossintchouk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.