Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement parodontal non chirurgical : objectifs, moyens, résultats et limites - 19/07/20

[23-445-F-50]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(20)44192-2 
O. Gondel a : Interne des Hôpitaux de Paris, M. Biosse Duplan b,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a Université Paris Diderot, Paris, France 
b Service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Faculté de chirurgie dentaire, Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement parodontal non chirurgical, qui consiste à débrider la surface radiculaire en regard de la poche parodontale sans accès chirurgical, est la pierre angulaire du traitement parodontal, une étape indispensable et cruciale pour traiter les parodontites. L'objectif de cette partie du traitement est de désorganiser le biofilm bactérien de la poche, y réduire la charge bactérienne et éliminer les dépôts durs de tartre qui favorisent la rétention de bactéries. Les moyens pour atteindre ces objectifs évoluent, pour permettre un débridement efficace, rapide et confortable pour le patient et le praticien, en suivant une approche plus économe en tissu dentaire et plus ciblée contre les bactéries. Des compléments, sous forme d'antiseptiques, d'antibiotiques ou de probiotiques, peuvent dans certaines situations spécifiques améliorer le succès du traitement non chirurgical. Les résultats cliniques moyens du traitement en termes de réduction de profondeur de poche et de l'inflammation gingivale et de gain d'attache sont bien établis. Ils dépendent avant tout de la sévérité initiale de la parodontite, de la complexité des lésions et des facteurs de risque modifiables ou non du patient. Le traitement non chirurgical permet une conservation des dents à long terme et améliore aussi la qualité de vie du patient et son bien-être psychosocial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parodontite, Débridement, Poche parodontale, Niveau d'attache, Curette, Ultrasons, Antibiotiques, Antiseptiques


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2020;13(3):1-9 [28-641-A-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir face aux pathologies parodontales nécrotiques
  • D. Chacun, C. Pantchenko, M. Baba Daou, F. Gaultier, S.-M. Dridi
| Article suivant Article suivant
  • Traitements parodontaux chirurgicaux
  • Z.A.D. Pockpa, N.T. Koffi-Coulibaly, A. Soueidan, X. Struillou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.