S'abonner

Inhibiteurs de la signalisation JAK/STAT au cours des maladies rhumatologiques : un spectre grandissant - 19/06/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.032 
Thomas El Jammal, Mathieu Gerfaud-Valentin, Pascal Seve, Yvan Jamilloux
 Service de médecine interne, hôpital de La-Croix-Rousse, groupement hospitalier nord, 103, grande rue de La-Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Trois inhibiteurs de Janus kinase (JAK), le ruxolitinib, le tofacitinib et le baricitinib, sont actuellement approuvés par la FDA et l’EMA pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique et de la rectocolite ulcéro-hémorragique. L’inhibition de la signalisation JAK/STAT par ces nouvelles molécules, en aval de plusieurs récepteurs de cytokines, entraîne une diminution de l’expression des gènes pro-inflammatoires. Compte tenu des environnements cytokiniques observés dans les maladies rhumatologiques, la plupart des stratégies thérapeutiques récentes ciblent directement ces cytokines ou leurs récepteurs. Chaque récepteur recrute une combinaison spécifique de JAK pour activer différents programmes cellulaires. Les molécules actuellement approuvées sont des inhibiteurs panJAK capables d’agir simultanément sur plusieurs voies. Ces médicaments sont actuellement en cours d’évaluation dans des pathologies rhumatismales, auto-immunes ou auto-inflammatoires qui dépassent le spectre du psoriasis, de la polyarthrite rhumatoïde et de la rectocolite hémorragique. Parallèlement à cela, des molécules plus spécifiques, capables de cibler une seule enzyme JAK, sont en cours de développement. Dans cette revue, nous décrivons l’élargissement croissant du spectre des maladies rhumatologiques et inflammatoires pour lesquelles l’inhibition de JAK pourrait représenter de nouvelles perspectives en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inhibiteur de JAK, Rhumatologie, Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatisme psoriasique, Tofacitinib


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 4

P. 261-272 - juillet 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La calprotectine dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
  • Xavier Romand, Chloé Bernardy, Minh Vu Chuong Nguyen, Anaïs Courtier, Candice Trocme, Margot Clapasson, Marie-Hélène Paclet, Bertrand Toussaint, Philippe Gaudin, Athan Baillet
| Article suivant Article suivant
  • Risque cardiovasculaire dans le rhumatisme psoriasique : revue narrative
  • Frank Verhoeven, Clément Prati, Céline Demougeot, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.