S'abonner

Fréquence de l’uvéite chez les patients présentant une arthrite chronique juvénile - 19/06/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.024 
Jacqueline L. Hayworth a, Matthew A. Turk b, Tatiana Nevskaya b, Janet E. Pope b,
a University of Toronto School of Medicine, 1 King's College Cir, M5S 1A8 Toronto, ON, Canada 
b St. Joseph's Health Care, Schulich School of Medicine, University of Western Ontario, 268, Grosvenor St., N6A 4V2 London, ON, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Highlights

Différents sous-types d’AJI sont associés à des fréquences variables d’uvéite.
Parmi les maladies rhumatismales juvéniles, la fréquence de l’uvéite est la plus élevée dans la maladie de Behçet juvénile, suivie de l’AJI (sous-type oligoarthrite).
La fréquence de l’atteinte oculaire dans les maladies rhumatismales juvéniles varie selon la région géographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Cette méta-analyse a étudié la fréquence et le type des atteintes oculaires dans les arthrites inflammatoires et d’autres maladies rhumatismales juvéniles. Nous avons recherché les publications relatives aux arthrites et maladies rhumatismales juvéniles décrivant la fréquence de l’uvéite dans un contexte de rhumatisme juvénile et incluant au moins 20 patients dans les bases de données Medline, Web of Science et Cochrane, entre leur date de création et septembre 2018. La prévalence et le type des complications oculaires ont été extraits et leur fréquence a été estimée par des modèles à effets aléatoires. L’hétérogénéité a été évaluée au moyen du test I2. Un total de 59 articles résultant de 7132 citations uniques ont été inclus. La fréquence compilée de l’uvéite était de 24 % dans l’AJI oligoarticulaire, 12 % dans l’AJI polyarticulaire, 1 % dans l’AJI systémique, 50 % dans la maladie de Behçet (MB) juvénile, 9 % dans le rhumatisme psoriasique (RPso) juvénile, 24 % dans la spondyloarthropathie (SpA) juvénile et 5 % dans le lupus érythémateux systémique (LES) juvénile. Le type d’uvéite le plus fréquent dans l’AJI était l’uvéite antérieure, observée dans 14 % des cas et décrite comme une iridocyclite chez 10 % des patients. Le biais de publication était négligeable pour toutes les affections à l’exception de celles ayant été peu étudiées (LES juvénile et AJI systémique). L’uvéite dans l’AJI était plus fréquente en Europe (14 %), en Amérique du Nord (11 %) et au Moyen-Orient (12 %) qu’en Asie de l’Est (7 %) et en Océanie (3 %). L’atteinte oculaire (essentiellement uvéite) dans l’arthrite inflammatoire juvénile et d’autres rhumatismes pédiatriques variait de 3 à 50 % selon l’affection sous-jacente et était la plus fréquente dans la maladie de Behçet de l’enfant. Parmi les AJI, la fréquence de l’uvéite la plus élevée a été constatée dans l’AJI oligoarticulaire et l’uvéite antérieure était le type le plus fréquent. Des variations géographiques ont été observées pour l’uvéite dans l’AJI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AJI, Maladies rhumatismales juvéniles, Uvéite, Variation géographique, Méta-analyse


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 4

P. 247-252 - juillet 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Égalité femmes-hommes dans la pratique clinique, la recherche et la formation : où en est la rhumatologie ?
  • Laura Andreoli, Pavel V. Ovseiko, Neelam Hassan, Uta Kiltz, Leonieke van Mens, Laure Gossec, Laura C. Coates
| Article suivant Article suivant
  • La calprotectine dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
  • Xavier Romand, Chloé Bernardy, Minh Vu Chuong Nguyen, Anaïs Courtier, Candice Trocme, Margot Clapasson, Marie-Hélène Paclet, Bertrand Toussaint, Philippe Gaudin, Athan Baillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.