S'abonner

Enseignement en Fast-tracking de la microchirurgie - 19/06/20

Fast tracking learning in microsurgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.031 
Nicolas Bigorre a, , Yann Saint-Cast a, Mathurin Gomez b, Alexandre Petit a, Jérôme Jeudy a, Adeline Cambon-Binder c, Henri Dominique Fournier d, e
a Centre de la Main, 47, rue de-la-Foucaudière, 49800 Trélazé, France 
b Département de chirurgie osseuse,CHU de Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex 3, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, SOS Mains, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
d Neurochirurgie, CHU de Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex 3, France 
e Faculté de médecine, laboratoire d’anatomie, université Angers, rue Haute-de-Reculée, 49045 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En France, l’apprentissage de la microchirurgie est assuré dans le cadre des diplômes universitaires avec un volume horaire moyen de 100heures (45–120) étalés sur plusieurs mois. Cette formation, étalée sur plusieurs mois au cours de l’année universitaire, montre ses limites pour assurer le maintien d’un encadrement de qualité et la pérennité des acquis des étudiants. Ces difficultés risquent de faire disparaître un certain nombre de DU déjà fragilisé par les difficultés à maîtriser les coûts financiers et satisfaire les contraintes administratives en rapport avec l’utilisation d’animaux de laboratoire.

Matériel et méthode

Nous rapportons notre expérience d’une formule d’apprentissage concentré sur deux semaines consécutives totalisant 9 TP de 4heures (36heures). Le responsable du TP surveillait en permanence 5 élèves par TP (soit 2 groupes totalisant 10 étudiants) permettant un accompagnement personnalisé. A la fin de chaque TP un questionnaire d’évaluation et d’auto-évaluation étaient remplis respectivement par l’enseignant et l’étudiant.

Résultats

La progression moyenne des étudiants est passée de 23,9/30 points (20–30) lors du 3e TP à 26,9 points (23–30) lors du 9e TP (p=0,012). Au terme du 3e TP, nous avons réparti de manière rétrospective les étudiants en 3 groupes de niveau (bon, moyen et débutant) basés sur les premières évaluations. Ainsi on retrouvait une différence de niveau entre chaque groupe au TP 3. À la fin du TP 9, les 3 groupes avaient un niveau statistiquement comparable. La comparaison des questionnaires d’évaluation entre étudiants et enseignants montrait une différence significative dans 7/10 cas la première semaine. Il n’y avait pas de différence significative dans la même proportion la 2e semaine.

Discussion

L’efficacité de cet apprentissage est basée sur la répétition rapprochée des exercices selon les principes d’Ebbinghaus qui établit que sans répétition la probabilité de se rappeler une information baisse exponentiellement alors que si on répète rapidement l’information de façon successive les courbes s’aplatissent ce qui consolide la mémorisation de l’information. La rapidité des progrès dans l’acquisition des bases de la microchirurgie stimule l’enthousiasme des étudiants et des enseignants pour cet apprentissage réputé exigeant. Notre étude montre que les bases de la microchirurgie évaluées sur la fiabilité des sutures vasculaires a pu être acquises à l’issue des 36heures quel que soit le niveau initial des étudiants participant à l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microchirurgie, Apprentissage, Fast tracking


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 4

P. 407-411 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du simulateur d’arthroscopie par réalité virtuelle dans l’acquisition des compétences de base en arthroscopie chez les jeunes internes d’orthopédie
  • Paul Walbron, Harold Common, Hervé Thomazeau, Kossar Hosseini, Lisa Peduzzi, Yassine Bulaid, François Sirveaux
| Article suivant Article suivant
  • Microanatomie du corps vertébral lombaire au moyen de la microscopie électronique à balayage
  • Bin Fu, Huaye Jiang, Yanjun Che, Huilin Yang, Zongping Luo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.