Intérêt du simulateur d’arthroscopie par réalité virtuelle dans l’acquisition des compétences de base en arthroscopie chez les jeunes internes d’orthopédie - 19/06/20
Virtual reality simulator improves the acquisition of basic arthroscopy skills in first-year orthopedic surgery residents
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Résumé |
Introduction |
La formation en arthroscopie par simulateur de Réalité Virtuelle (VR) est une solution suggérée par de nombreuses études pour améliorer la formation des internes d’Orthopédie, mais jamais analysée sur une large population représentative de juniors.
Hypothèse |
L’hypothèse était que la formation des juniors sur simulateur VR permettait une meilleure progression des compétences de base en arthroscopie comparativement à d’autres méthodes d’entraînement. L’objectif principal était de comparer différentes techniques d’apprentissage de l’arthroscopie après 6 mois de formation.
Population et méthodes |
Cent sept internes de 1re année ont été évalués à deux reprises, en décembre 2017 puis en juin 2018, sur simulateur d’arthroscopie VR. Les internes étaient répartis en trois groupes : aucun entraînement spécifique à l’arthroscopie (A), entraînement aspécifique et ponctuel (B), ou programme de cours pendant 6 mois sur simulateur d’arthroscopie VR (C). Lors des évaluations, ils devaient réaliser l’exercice Periscoping (orientation du fore-oblique) et l’exercice Catch the Stars Glenohumeral (extraction de corps étrangers). Les variables temps (s), alignement de la caméra par rapport à l’horizontale (%), mouvement de la caméra (cm) et mouvement de la pince (cm) étaient analysés.
Résultats |
Après 6 mois, il existe une différence significative entre les trois groupes pour l’exercice Periscoping : temps (A : 137,8s ; B : 126,7s ; C : 92,2s) (p<0,0001), alignement de caméra (A : 93 % ; B : 97,8 % ; C : 96,7 %) (p=0,0028), mouvement de caméra (A : 116,9cm ; B : 112,5cm ;C : 67,3cm) (p<0,0001) ; et pour l’exercice Catch the Stars Glenohumeral : temps (A : 112,2s ; B : 103s ; C : 61,4s) (p<0,0001), mouvement de caméra (A : 46,3cm ; B : 40,9cm ;C : 32,9cm) (p<0,0153) et mouvement de la pince (A : 146,4cm ; B : 142,2cm ;C : 95,8cm) (p<0,0001).
Discussion |
Les internes qui ont suivi le programme de formation sur simulateur d’arthroscopie VR pendant 6 mois ont de meilleurs résultats lors de la réalisation d’exercices utiles ou de tâches arthroscopiques courantes, que ceux qui n’ont pas eu d’entraînement ou un simple entraînement ponctuel. Leur performance finale révèle un niveau de maîtrise technique que les autres internes n’ont pas atteint.
Niveau de preuve |
II étude comparative prospective non-randomisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Simulation VR, Arthroscopie, Internes, Compétences de base, Juniors
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 106 - N° 4
P. 399-406 - juin 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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