S'abonner

Mauvais résultats du traitement fonctionnel des fractures du col fémoral Garden 1 chez les patients dépendants - 19/06/20

Poor results of functional treatment of Garden-1 femoral neck fracture in dependent patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.11.001 
Roger Erivan a, , Marion Soleihavoup b, Guillaume Villatte a, Daniel Perez Prieto c, Stéphane Descamps a, Stéphane Boisgard a
a Université Clermont Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, CNRS, SIGMA Clermont, ICCF, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Université Clermont Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c ICATME- Hospital, Universitari Dexeus, Parc de Salut Mar, Barcelona, Spain 

Auteur correspondant. Orthopedic and Trauma Surgery Department, Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-Ferrand BP 69, Clermont-Ferrand, 63003, France.Orthopedic and Trauma Surgery Department, Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-Ferrand BP 69Clermont-Ferrand63003France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement fonctionnel des fractures Garden 1 du col fémoral dispose de résultats hétérogènes et sans que des facteurs d’échec ne se dégagent de manière indiscutable, notamment en l’absence de sélection des groupes à risque. Ce traitement semble une bonne indication chez les patients fragiles et/ou dépendants ayant des co-morbidités, mais cette notion n’a pas été évaluée spécifiquement alors que des échecs sont fréquemment rapportés sur cette population cible. Aussi nous avons mené une étude rétrospective afin : (1) d’évaluer les résultats du traitement fonctionnel dans les fractures du col fémoral engrenées Garden 1 chez les patients dépendants ; (2) d’analyser le taux de survie pour complications, pour décès et les facteurs influençant ceux-ci.

Hypothèse

Le traitement fonctionnel des fractures Garden 1 sur des patients dépendants donne de mauvais résultats avec un nombre important de chirurgies secondaires.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les fractures du col du fémur Garden 1 chez les patients dépendants (score de Parker inférieur ou égal à 5) avec un suivi minimum de 2 ans. Cent quarante-six patients ont été inclus, âgés en moyenne de 81 ans±8,7 [55,7–99,6]. Le critère de jugement était la survie avec recherche de complications nécessitant une chirurgie, de déplacement secondaire nécessitant une chirurgie, de douleur trop importante imposant une chirurgie, de pseudarthrose, d’ostéonécrose. Les critères de jugement secondaire étaient le taux de décès global et en fonction de l’apparition d’une complication.

Résultats

Le recul moyen était de 4,2 ans±2,6 [2,0–10,3]. Parmi les 146 patients, 91 (62,3 %) ont nécessité secondairement une intervention chirurgicale. Soixante-dix-neuf patients (54,1 %) ont été opérés de manière précoce (dans les 3 mois après la fracture) en raison de 77 (52,7 %) déplacements secondaires et de 2 (1,4 %) douleurs trop importantes et 12 (8,2 %) ont été opérés de manière tardive (162,2jours±132,3 [90–454]) en raison de 8 (5,4 %) pseudarthroses et 4 (2,7 %) ostéonécroses. Le délai moyen d’apparition d’un déplacement secondaire était de 13,6jours±11,8 [0–67,0]. Le taux de survie pour complication nécessitant une intervention chirurgicale à 2 ans était de 34,1 % [IC 95 : 26,0 %–42,4 %]. Quatre-vingt-onze patients (62,3 %) étaient décédés au dernier recul. Le taux de survie pour décès à 2 ans de 69,9 % [IC95 : 62,4 %–77,3 %]. L’analyse de survie en fonction de la survenue d’une complication identifiait plus de décès si le patient n’avait pas eu de complication : 42 des 55 patients (76,3 %) n’ayant pas eu de complication entraînant une chirurgie décédés, contre 49 des 91 patients (53,8 %) ayant eu une complication entraînant une chirurgie (p=0,012). Le risque relatif de décès en cas d’absence de complication avec réintervention était de 1,42 [IC95 : 1,33–5,77].

Discussion

Le traitement fonctionnel des fractures du col fémoral Garden 1 chez les patients dépendants a de mauvais résultats à court et moyen terme. Ceci pousse à favoriser le traitement chirurgical qui dans cette population et cette étude améliorait la survie du patient.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture col fémur, Chute, Patient dépendant, Mortalité, Complication, Traitement fonctionnel


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 4

P. 339-345 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures du col du fémur : données actuelles, controverses et nouveaux défis
  • Patrick Haubruck, Raban A. Heller, Michael C. Tanner
| Article suivant Article suivant
  • Réduction des erreurs de projection lors de la mesure de l’angle de Pauwels au cours des fractures du col fémoral par ajustement du plan tomodensitométrique
  • Gyu Min Kong, Jae-Man Kwak, Gu-Hee Jung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.