Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du cancer de la prostate métastatique - 09/06/20

[18-561-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(20)68255-3 
S. Culine a, b, , C. Bonnet a, b, C. Dumont a, b, H. Gauthier a
a Service d'oncologie médicale, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Deux grandes familles de traitements médicaux ont démontré un bénéfice de survie dans le cancer de la prostate au stade métastatique : l'hormonothérapie et la chimiothérapie. Les traitements hormonaux altèrent le fonctionnement du récepteur des androgènes par une inhibition de la synthèse de ses ligands (agonistes et antagoniste LH-RH [luteinizing hormone-releasing hormone], acétate d'abiratérone) ou par une interaction directe dans les cellules tumorales prostatiques (inhibiteurs du récepteur des androgènes). Les deux molécules de chimiothérapie utilisées, le docétaxel et le cabazitaxel, sont des poisons du fuseau mitotique. Lorsque les métastases sont mises en évidence dès le diagnostic de la maladie, le traitement médical repose sur la castration médicale ou chirurgicale, éventuellement associée à l'abiratérone ou au docétaxel chez les patients à haut volume/risque métastatique. Une radiothérapie sur la prostate peut être associée au traitement médical chez les patients de faible volume métastatique. En phase de résistance à la castration, quatre molécules (acétate d'abiratérone, enzalutamide, docétaxel et cabazitaxel) sont utilisées, de manière séquentielle dans le temps. Si les progrès réalisés au cours de la dernière décennie ont permis d'améliorer la survie, la maladie demeure incurable et la stratégie de prise en charge doit rester centrée sur le respect du projet de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de prostate, Métastases, Hormonothérapie, Abiratérone, Enzalutamide, Chimiothérapie, Docétaxel, Cabazitaxel


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement du cancer de la prostate localisé
  • C. Manceau, J.-B. Beauval
| Article suivant Article suivant
  • Développement génital normal et pathologique
  • A. Binet, D. Gorduza, A. Kallas Chemaly, C.-L. Gay, L. Margain, A. Scalabre, P. Mouriquand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.