S'abonner

L’entraînement sur tapis roulant est plus efficace que la méthode de Bobath pour améliorer la marche après un accident vasculo-cérébral - 07/04/08

Doi : KIN-09-2006-00-57-1779-0123-101019-200607852 

RÉSUMÉ DE EICH HJ, MACH H, WERNER C ET HESSE S (2004).

Aerobic treadmill plus Bobath walking training improves walking in subacute stroke. A randomized controlled trial. Clinical Rehabilitation 2004;18:640-51.

Préparé par Mark Elkins, Rédacteur CAP.

Question : Quelle méthode d’entraînement, sur tapis roulant ou selon Bobath, favorise le plus la reprise de la marche près un accident vasculocerébral ?

Méthode : Essai contrôlé randomisé à simple insu de 50 patients suivis dans une unité de soins de rééducation fonctionnelle au cours des six semaines après un accident vasculocérébral. Les critères d’inclusion étaient : une capacité de marcher une distance de 12 m avec une aide intermittente si besoin, un âge de 50 à 75 ans, une indice de Barthel de 50 à 80 et une participation à un programme de réhabilitation de 12 semaines. Le groupe d’intervention de 25 patients était comparé au groupe témoin de 25 patients.

Intervention : Chaque patient avait une séance de kinésithérapie de 60 minutes cinq jours par semaine pendant six semaines. Dans le groupe d’intervention, le traitement consistait en 30 minutes d’entraînement sur tapis roulant et 30 minutes d’entraînement à la marche selon la méthode de Bobath. Afin d’éviter des chutes, les patients portaient un harnais au cours de l’entraînement sur tapis roulant dont l’intensité était fixée à 60 % de la réserve cardiaque. Le groupe de témoins avait 60 minutes d’entraînement à la marche selon la méthode de Bobath. Les autres aspects du programme de rééducation étaient identiques pour les deux groupes et adaptés aux besoins individuels.

Mesures : Les critères de jugement étaient la vitesse de marche et la distance de marche (test de six minutes), mesurées à la fin du programme de six semaines puis douze semaines plus tard. La vitesse de marche était la moyenne de deux essais de marche de 10 m à vitesse maximale.

Résultats : Dans le groupe d’intervention, au bout de six semaines la vitesse de marche avait augmenté de 0,15 m/sec [95IC : 0,12-0,18] et la distance au test de six minutes de 34,9 m [14,8-55] de plus que dans le groupe témoin. A douze semaines, la différence était de + 0,22 m/s [0,12-0,32] et de 54,3 m [29,8-78,2] en faveur du groupe d’intervention. Aucune variation significative n’était observée pour les critères secondaires.

Conclusion : L’entraînement sur tapis roulant est plus performant en termes de vitesse de marche et de distance parcourue en six minutes comparé à l’entraînement selon Bobath chez les patients ayant un handicap physique modéré suite à un premier accident vasculocérébral.

Nous reprenons les analyses co-publiées dans l’AJP et dans les revues « Fysioterapeuten » (journal norvégien de kinésithérapie) ou « Nederlands Tijdschrift voor Fysiotherapie » (journal hollandais de kinésithérapie). Traduit de l’anglais par Monsieur Gérald Pope, Masson, France.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 56-57

P. 12 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chez des hémiplégiques chroniques, l’utilisation du mouvement imaginé est efficace pour améliorer la fonction du membre supérieur dominant, et en particulier celle de la main dans la vie quotidienne
  • Jean-Marc Chennevelle
| Article suivant Article suivant
  • L’urgence en kinésithérapie respiratoire ?
  • Pascal Gouilly, Laurent Kostur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.