Thérapie par exposition à la réalité virtuelle dans le trouble de stress post-traumatique consécutif à l’attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016 REVINICE : étude pilote d’acceptabilité et de faisabilité - 29/05/20
, B. Giordana, L. Gugenheim, M. BenoitRésumé |
Introduction |
Depuis l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, de nombreux patients sont suivis par nos équipes pour un trouble de stress post-traumatique, avec pour certains une réponse thérapeutique insuffisante aux thérapies conventionnelles. Inspirées des approches comportementales classiques, les techniques d’exposition à la réalité virtuelle (TERV) apparaissent comme une thérapie innovante qui a déjà démontré des résultats prometteurs sur les symptômes de troubles de stress post-traumatiques (TSPT).
Méthodes |
L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’une TERV en 8 séances sur le TSPT, en associant des environnements d’intérêt thérapeutiques, non spécifiques fournis par C2Care, et spécifiques filmés à 360 degrés par le thérapeute. Les objectifs secondaires de l’étude sont d’évaluer certains éléments de sous-dimensions de l’acceptabilité et de la faisabilité de cette thérapie ainsi que l’évaluation à 3 mois de son efficacité clinique et fonctionnelle sur le TSPT et ses comorbidités associées.
Résultats |
Quatre patients sur 5 (80 %) initialement inclus ont terminé l’étude sans incident ; taux supérieur au seuil défini de 75 %. Le score composite renseignant certains éléments de sous-dimensions de l’acceptabilité et de la faisabilité est de 84 % supérieur au taux seuil de 80 % défini a priori. Ce protocole tend ainsi à montrer la faisabilité et l’acceptabilité de cette nouvelle technologie pour le traitement du TSPT, et est évocateur d’une amélioration clinique et fonctionnelle sur cet échantillon de 4 patients : baisse moyenne des scores obtenus de 24,9 % sur la PCL-S, de 14,3 % sur l’IES-R, de 37,4 % sur la HDRS, de 46,7 % sur la MADRS, de 44,8 % sur la QIDS-SR16, de 36,4 % sur la FAST et de 37,6 % sur l’échelle d’invalidité de Sheehan.
Conclusion |
Malgré les limites de ce travail, les résultats de notre étude pilote REVINICE sont en faveur de la faisabilité, de l’acceptabilité et sont très évocateurs de l’efficacité clinique et fonctionnelle de cette TERV dans le TSPT associant environnements non spécifiques et spécifiques d’intérêt thérapeutique. Cette étude « REVINICE » nous permet de pouvoir utiliser les données collectées afin de pouvoir réaliser une étude clinique de plus grande ampleur dans le cadre de l’efficacité clinique et fonctionnelle sur le TSPT consécutif à l’attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016 pour lequel de nombreux patients sont encore en attente d’une amélioration de leur symptomatologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Trouble de stress post-traumatique, Thérapie par exposition à la réalité virtuelle, Thérapie cognitive et comportementale, Attentat du 14 juillet 2016 à Nice
Plan
Vol 1 - N° S2
P. S179 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
