Fondation Fondamentale – L’évaluation cognitive au sein des centres experts : outil de la prise en soins et données de recherche - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30258-2 
F. Berna *
* Strasbourg 

Résumé

Les recherches menées dans le domaine de la cognition en psychiatrie ont permis de mieux comprendre non seulement certains aspects de la physiopathologie des grands syndromes psychiatriques mais également de préciser les sources du handicap fonctionnel des patients. Le bilan cognitif ou neuropsychologique s’est ainsi imposé progressivement dans les services de psychiatrie comme un outil clinique pertinent permettant de compléter l’évaluation psychiatrique. Parallèlement des évaluations de plus en plus spécifiques des composantes intégrées de la cognition comme la cognition sociale ont été développées pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les patients suivis en psychiatrie, allant ainsi au-delà des évaluations initiales qui étaient plus orientées vers l’identification d’une atteinte des grandes fonctions cérébrales (mémoire, attention, perception etc.).

L’objectif de ce symposium est d’illustrer comment le champ de la cognition continue d’éclairer aujourd’hui la compréhension des symptômes cliniques de nos patients. La première présentation se concentrera ainsi sur les patients avec troubles du spectre de l’autisme et les particularités neurocognitives et sensorielles qui les caractérisent. La seconde présentation détaillera les évaluations cognitives réalisées dans le cadre du Centre Expert Schizophrénie, les récentes données de recherche qui en ont découlé qui montrent notamment l’influence de l’inflammation de bas grade ou encore des traitements par benzodiazépines sur l’état cognitif des patients avec schizophrénie. Pour illustrer comment l’évaluation de la cognition a une implication concrète dans les soins, les programmes de remédiation cognitive mis en place dans le cadre du réseau des Centres Expert Schizophrénie seront détaillés. Enfin et de façon plus générale encore, la dernière présentation détaillera la place du bilan clinique et neuropsychologique réalisé dans le cadre des Centres Expert dans le parcours de réinsertion des patients. Il insistera en particulier sur l’intégration de ce bilan dans le dispositif d’accompagnement et de rétablissement des usagers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S99 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’inobservance dans le trouble dépressif et sa résistance : état des lieux
  • A. Yrondi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités neurocognitives et sensorielles dans le trouble du spectre de l’autisme
  • D. Monnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.