Place de l’inobservance dans le trouble dépressif et sa résistance : état des lieux - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30257-0 
A. Yrondi *
* Service de Psychiatrie et de Psychologie Médicale de l’Adulte, Centre Expert Dépression Résistante FondaMental, CHRU de Toulouse, Hôpital Purpan, ToNIC, Toulouse NeuroImaging Center, Université de Toulouse, Inserm, UPS, Toulouse, France 

Résumé

Parmi, les facteurs prédictifs de mauvais pronostic du trouble dépressif majeur (TDC), nous retrouvons la sévérité des symptômes, les traumatismes de l’enfance, un âge élevé et surtout la nonobservance thérapeutique [1,3]. Dans le trouble dépressif caractérisé, l’observance thérapeutique est médiocre puisqu’estimée à 22 % des cas dans les études les plus récentes [4]. La non-observance est l’un des principaux défis du traitement du TDC [3,5,6]. Cette dernière peut être à l’origine de symptômes sévères, d’une résistance au traitement, de risques accrus de rechute / récurrence, de taux d’incapacité et de suicide plus élevés et un fardeau économique majoré [3,5,6]. L’ensemble des guidelines recommandent que les antidépresseurs soient maintenus pendant au moins 6 mois après la rémission des symptômes (pour un 1er épisode et sur une durée plus longue pour les suivants) [7], environ un tiers des patients ont cessé de prendre leur traitement antidépresseur au cours du premier mois de traitement et environ 40 % l’ont abandonné au sixième mois [8]. Cette inobservance du traitement est associée à une augmentation des taux de rechute et de récidive [9,11]. Le taux de récidive à 2 ans est d’environ 40 % après le premier épisode, et après deux épisodes, le risque de récurrence à 5 ans atteint 75 % [12]. Il existe des facteurs prédictifs socio-démographiques et cliniques de non-observance au traitement antidépresseur [8]. La connaissance de ces facteurs prédictifs peut permettre la mise en place de stratégies pour diminuer l’inobservance et donc ses conséquences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble dépressif caractérisé, Trouble dépressif résistant, Observance



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S98-S99 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires d’observance chez les patients souffrant de trouble bipolaire : quels déterminants ? Quelles stratégies d’amélioration ?
  • R. Belzeaux, J.-L. Consoloni, C. Perchec, N. Correard, K. M’Bailara
| Article suivant Article suivant
  • Fondation Fondamentale – L’évaluation cognitive au sein des centres experts : outil de la prise en soins et données de recherche
  • F. Berna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.