Quel algorithme pharmacologique ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30195-3 
A.S. Seigneurie *
* Service de psychiatrie du sujet âgé du Pr Limosin, Hôpital Corentin Celton, Issy Les Moulineaux, groupe HUPO, APHP 

Résumé

Les symptômes psychocomportementaux ont un retentissement affectif sur les familles et diminuent la qualité de vie du sujet. Ils majorent les risques d’épuisement familial et donc la fréquence des institutionnalisations et participent à augmenter les coûts de santé.

Les troubles psycho-comportementaux compliquent le diagnostic et compromettent les soins. Leur contrôle par des prises en charge et des traitements spécifiques apparaît comme l’objectif principal, plus que la réduction du déclin cognitif.

Le développement d’approches non pharmacologiques pour contrôler ces symptômes perturbateurs est une priorité de santé publique pour mieux prendre en charge les patients atteints de démence, et d’autant plus nécessaire que des études récentes ont soulignées que les approches pharmacologiques ont un bénéfice modeste pour la prise en charge des manifestations comportementales les plus sources de détresse (errance, questions répétitives, perplexité) et ne sont pas dénuées de risque.

Objectif pédagogique : L’élaboration de recommandations thérapeutiques basées sur l’evidence based medecine mais aussi sur l’expérience clinique des professionnels devant le peu d’études contrôlées disponibles est une priorité. La discussion critique des options thérapeutiques est nécessaire chez ces patients particulièrement sensibles aux effets secondaires des traitements.

La prise en charge thérapeutique des symptômes psychocomportementaux est un véritable challenge dans une population à haut degré de comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Symptômes psycho-comportementaux, Approches pharmacologiques, Approches non pharmacologiques, Démence



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S79 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel schéma type d’évaluation pluridisciplinaire ?
  • L. Hobeika
| Article suivant Article suivant
  • Quelles approches non médicamenteuses ?
  • T. Desmidt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.