SelfRemed : une nouvelle méthode de remédiation des troubles du self dans la schizophrénie - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30095-9 
V. Bulot *
* Service de psychiatrie d’adultes du Dr Bazin, Centre hospitalier de Versailles 

Résumé

Le sentiment d’identité personnelle, ou clarté de soi, est perturbé chez les personnes souffrant de schizophrénie. Ceci peut s’expliquer par deux choses : l’altération de la mémoire autobiographique [1,2,3] et leur difficulté à donner sens sur « ce que je suis » à partir du souvenir d’un évènement de vie [4]. Toutefois, les études montrent qu’en utilisant des stratégies de rappel, leurs souvenirs s’enrichissent presqu’autant que ceux de la population générale [5]. Tenant compte de ces données et en collaboration avec le Pr Berna (Strasbourg), nous avons créé un atelier de remédiation cognitive destiné aux personnes souffrant de schizophrénie, ciblant le sentiment d’identité personnelle (clarté de soi) tout en travaillant leur mémoire autobiographique. A notre connaissance, il s’agit, en France, du premier atelier de remédiation cognitive ayant pour cible le sentiment d’identité personnelle dans la schizophrénie. Il s’agit d’une remédiation réalisée en groupe, à raison d’une séance de 2 heures par semaine, pendant 3 mois. L’atelier a été facilement réalisable, bien accepté et apprécié par des patients suivis au sein d’un centre de jour. Outre l’effet positif sur la clarté de soi, cet atelier – ciblant la personnalité de l’individu et la façon dont celle-ci pourrait davantage s’exprimer – est une aide au processus de rétablissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Self, Schizophrénie, Remédiation cognitive, Rétablissement, Mémoire autobiographique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S40 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le soi et la mémoire autobiographique dans la dépression
  • C. Lemogne
| Article suivant Article suivant
  • Les Thérapies Basées sur la Mentalisation (TBM) : fondements théoriques et déclinaisons cliniques
  • M. Speranza, M. Debbané, P. Prada, N. Perroud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.