Les Thérapies Basées sur la Mentalisation (TBM) : fondements théoriques et déclinaisons cliniques - 29/05/20
Résumé |
La Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) est une forme d’intervention psychothérapeutique manualisée et empiriquement validée qui intègre des dimensions issues de la théorie de l’attachement, de la psychologie développementale et des neurosciences cognitives (Bateman & Fonagy, 2016). Le terme de mentalisation fait référence à une forme d’activité mentale imaginative, au sujet de soi ou d’autrui, qui permet de percevoir et interpréter le comportement humain en termes d’états mentaux intentionnels (besoins, désirs, sentiments, croyances, buts, intentions et raisons). Acquisition développementale au sein des relations précoces, la mentalisation est au cœur des processus de régulation, du sentiment d’agentivité et de l’intersubjectivité. La fragilité des capacités de mentalisation met en péril la régulation émotionnelle et ouvre au risque de passages à l’acte. Le principal objectif de la TBM est de soutenir le patient dans la régénération de sa capacité à mentaliser, en particulier dans les contextes à forte charge émotionnelle. Développée initialement pour la prise en charge des troubles de la personnalité borderline, l’application de la TBM se généralise aujourd’hui à d’autres types de contextes cliniques caractérisés par des troubles de la mentalisation (Debbané, 2016, Badoud, et al. 2017).
Dans ce symposium, nous souhaitons présenter les fondements théoriques de l’approche TBM et certaines de ses déclinaisons cliniques. D’abord, nous allons retracer les travaux de recherche ayant mené à l’élaboration et à la validation empirique du modèle. Nous détaillerons ensuite les principes qui structurent l’approche psychothérapique basée sur la mentalisation et les différentes stratégies d’évaluation et de mobilisation de la mentalisation auxquelles le clinicien peut avoir recours en cours de thérapie (Martin Debbané). Nous conclurons le symposium par la présentation de deux études empiriques ayant utilisé l’approche TBM : une première expérience d’implémentation francophone de la thérapie basée sur la mentalisation pour les troubles de personnalité borderline (Paco Prada) et les résultats d’une étude expérimentale ayant investigué les capacités de mentalisation d’un échantillon de sujets souffrant de troubles déficit de l’attention avec hyperactivité (Nader Perroud).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Mentalisation, Psychothérapie, Trouble de la personnalité Borderline, Régulation émotionnelle, Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité
Vol 1 - N° S
P. S40 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?