La stimulation transcrânienne à courant continu, ses effets thérapeutiques et son impact sur les marqueurs immunoinflammatoires selon une démarche translationnelle de recherche - 29/05/20
Résumé |
La tDCS est une technique de neuromodulation non invasive qui repose sur l’application d’un courant électrique continu de faible intensité à l’aide de 2 électrodes placées sur le scalp et qui permet de moduler l’excitabilité corticale.
Bien que son emploi à des fins thérapeutiques n’ait pas encore été validé en soins courants, des effets cliniques sont mis en évidence dans la dépression, la schizophrénie, les conduites addictives ou le trouble obsessionnel compulsif avec un impact à la fois sur les symptômes de la maladie mais également sur les troubles connexes tels que les déficits cognitifs. Des études complémentaires sont nécessaires afin de préciser la place de la tDCS au sein de l’arsenal thérapeutique et de connaitre les mécanismes d’action qui soustendent les effets cliniques. Nous avons ainsi développé un modèle animal qui permet d’explorer les effets comportementaux, mais également neurobiologiques de la technique. Il apparait, comme pour d’autres stratégies thérapeutiques, que la tDCS modulent certaines composantes de l’inflammation. Ces effets qui interrogent sur les liens entre inflammation et troubles de l’humeur, pourraient permettre de mieux comprendre la variabilité de la réponse selon des sous-types distincts de la maladie dépressive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : tDCS, Dépression, Inflammation, Modèles animaux
Vol 1 - N° S
P. S16-S17 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?