La stimulation transcrânienne à courant continu, ses effets thérapeutiques et son impact sur les marqueurs immunoinflammatoires selon une démarche translationnelle de recherche - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30034-0 
E. Haffen *
* CHU de Besançon, Service de Psychiatrie de l’Adulte, CIC-1431 – INSERM, Laboratoire de Neurosciences – UFC 

Résumé

La tDCS est une technique de neuromodulation non invasive qui repose sur l’application d’un courant électrique continu de faible intensité à l’aide de 2 électrodes placées sur le scalp et qui permet de moduler l’excitabilité corticale.

Bien que son emploi à des fins thérapeutiques n’ait pas encore été validé en soins courants, des effets cliniques sont mis en évidence dans la dépression, la schizophrénie, les conduites addictives ou le trouble obsessionnel compulsif avec un impact à la fois sur les symptômes de la maladie mais également sur les troubles connexes tels que les déficits cognitifs. Des études complémentaires sont nécessaires afin de préciser la place de la tDCS au sein de l’arsenal thérapeutique et de connaitre les mécanismes d’action qui soustendent les effets cliniques. Nous avons ainsi développé un modèle animal qui permet d’explorer les effets comportementaux, mais également neurobiologiques de la technique. Il apparait, comme pour d’autres stratégies thérapeutiques, que la tDCS modulent certaines composantes de l’inflammation. Ces effets qui interrogent sur les liens entre inflammation et troubles de l’humeur, pourraient permettre de mieux comprendre la variabilité de la réponse selon des sous-types distincts de la maladie dépressive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : tDCS, Dépression, Inflammation, Modèles animaux



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S16-S17 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’électroconvulsivothérapie et son impact sur les marqueurs immuno-inflammatoires dans un modèle de dépression résistante chez l’animal
  • I. Mendez-David, J.-P. Guilloux, C. Henry, A.M. Gardier, D.J. David
| Article suivant Article suivant
  • La stimulation du nerf vague, ses effets thérapeutiques et son impact sur les marqueurs immuno-inflammatoires chez l’Homme
  • P. Domenech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.