Anorexie mentale restrictive et atteintes cognitives : quel type d’atteintes pour quelles patientes ? Quelles perspectives thérapeutiques ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30347-2 
J. Cholet 1 , M. Rousselet 1, 2, S. Lambert 1, B. Rocher 1, L. Gailledrat 1, L. Von Theobald 1, F. Berthier 1, M. Fron 1, M. Burlot 1, E. Eyzop 1, M. Grall-Bronnec 1, 2
1. Service d’Addictologie et psychiatrie de liaison, CHU de Nantes, France 
2. INSERM UMR 1246 SPHERE (methodS in Patients-centered outcomes and HEalth Research), Universités de Nantes et Tours 

Résumé

Introduction L’anorexie mentale restrictive (AMR) concerne, en France, à peu près 1,5 % de la population féminine, entre 15 à 35 ans. L’AMR est fréquemment associée à des comorbidités psychiatriques et présente un taux élevé de décès. La remédiation cognitive est une technique thérapeutique prometteuse en cours d’évaluation [1]. L’objectif de cette étude était de préciser les atteintes cognitives de patientes présentant une AMR afin de mieux déterminer les cibles éventuelles de la remédiation cognitive.

Matériel et Méthodes Une évaluation clinique (QI pré-morbide, indice de masse corporelle (IMC), échelles d’évaluation cliniques) et neurocognitive (mémoire verbale sémantique, mémoire de travail, flexibilité mentale, stratégies de planification, capacités attentionnelles, vitesse de traitement de l’information et capacités visuo-spatiales et constructives (figure de Rey)) a été réalisée auprès de patientes présentant une AMR et de témoins appariées sur le sexe et l’âge.

Résultats 59 patientes et 59 témoins ont été recrutées. Les patientes présentent une prévalence élevée de comorbidités psychiatriques (troubles de l’humeur (69,5 %), troubles anxieux (71,2 %), risque suicidaire (44,1 %)). L’analyse en classification ascendante hiérarchique a permis de distinguer 2 classes de patientes. La classe 1 présente un QI prémorbide, des scores d’anxiété état, de dépression et de symptômes alimentaires moindres que la classe 2. La classe 1 a des capacités attentionnelles, de flexibilité mentale, de planification et de vitesse de traitement de l’information statistiquement inférieures à celles de la classe 2. Le temps de rappel de la figure de Rey est par contre statistiquement inférieur. Les patientes de la classe 1 sont par ailleurs plus impulsives sur le plan cognitif et plus déprimées que les témoins, avec de moins bonnes capacités attentionnelles, de mémoire verbale, de vitesse de traitement de l’information et de planification. Les patientes de la classe 2 sont plus déprimées et anxieuses que les témoins, avec des scores de QI pré-morbide et de flexibilité mentale statistiquement plus élevés.

Conclusion Parmi les patientes présentant une AMR, cette étude retrouve 2 profils de patientes avec des spécificités cliniques et cognitives. Ces résultats pourraient expliquer en partie les résultats contradictoires de la remédiation cognitive avec des programmes plus spécifiques à élaborer, en fonction de ces profils [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anorexie mentale restrictive, Atteintes cognitives, Remédiation cognitive



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S129-S130 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du médecin généraliste dans le dépistage, la prévention et l’orientation des patients avec addiction à Internet : étude préliminaire
  • X. Le Bihan, M. Naasila, A. Dervaux
| Article suivant Article suivant
  • Addiction et troubles cognitifs chez les adolescents lycéens : d’un océan à un autre
  • A. Rahoui, S. Tabet, H. Boulenouar, H. Boucif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.