Étude clinique de 60 patients dépendants au cannabis avec trouble de personnalité antisociale. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30344-7 
A. Dervaux 1, 2, 3 , M.O. Krebs 3, 4, M.C. Bourdel 3, X. Laqueille 4
1. Université de Picardie Jules Verne ; Groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (GRAP) INSERM U1247 Amiens, France 
2. Service de Psychiatrie et d’Addictologie de liaison. CHU Sud, 80054 Amiens cedex, France 
3. INSERM, Laboratoire de Physiopathologie des maladies Psychiatriques, Centre de psychiatrie et neurosciences, U894, Paris 5 
4. Centre Hospitalier Sainte-Anne, PARIS, France 

Résumé

Contexte Dans l’étude NESARC, la fréquence des sujets présentant un trouble de personnalité antisociale était 19 fois plus fréquente chez les sujets dépendants au cannabis (Compton et al., 2005). Dans le volet longitudinal de l’étude NESARC, les troubles de personnalité antisociale étaient prédictifs de la dépendance ultérieure au cannabis (Hasin et al. 2011). À notre connaissance, aucune étude n’a évalué les caractéristiques cliniques des patients dépendants au cannabis présentant des troubles de personnalité antisociale.

Méthodes Parmi les patients consultant consécutivement pour une dépendance au cannabis (critères DSM-IV) dans le service d’Addictologie du CH Sainte-Anne (Paris) entre juin 2007 et juin 2016, un groupe de 60 patients présentant un trouble de personnalité antisociale a été comparé à un groupe de 180 patients sans trouble de personnalité antisociale. Les patients présentant des troubles psychotiques, bipolaires de type 1, des dépendances aux opiacés ou à la cocaïne ont été exclus. Les patients ont été évalués à l’aide du Diagnostic Interview for Genetic Studies (DIGS 3.0), entretien structuré pour les diagnostics DSM-IV de troubles psychiatriques et l’échelle globale de fonctionnement (EGF).

Résultats Le groupe de patients dépendants au cannabis présentant un trouble de personnalité antisociale était caractérisé par une fréquence d’abus/dépendance à l’alcool plus élevée que dans le groupe de patients sans trouble de personnalité antisociale (respectivement : 35,0 % vs 16,1 %, khi2 = 9,74, p = 0,002), une fréquence de problèmes avec la justice plus élevée (respectivement : 71,2 % vs 48,9 %, khi2 = 8,91, p = 0,003), des obligations de soins plus fréquentes (respectivement : 13,0 % vs 4,6 %, khi2 = 4,69, p = 0,03). Il était également caractérisé par un âge moyen de début de la consommation de cannabis moins élevé (respectivement : 14,5 ± 2,7 vs 16,0 ± 2,6 ans, t-test = 3,83, p = 0,0001) et des scores à l’EGF plus faibles (respectivement : 61,7 ± 10,4 vs 67,7 ± 8,7, ANOVA, F = 4,28, p = 0,0001).

Il n’y avait pas de différences entre les deux groupes concernant le statut marital, la fréquence de troubles anxieux ou dépressifs, d’antécédents suicidaires et familiaux d’addictions.

Conclusions Les patients dépendants au cannabis avec trouble de personnalité antisociale sont caractérisés par une fréquence plus élevée de troubles liés à l’alcool, des problèmes légaux et des soins sous contrainte plus fréquents et un fonctionnement global faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cannabis, Trouble de personnalité antisociale, Alcool, EGF



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S128 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revisiting baclofen in the treatment of alcoholism: just a question of enantiomer?
  • V. Echeverry-Alzate, J. Jeanblanc, P. Sauton, M. Naassila
| Article suivant Article suivant
  • Impact des jeux de société sur les troubles cognitifs dans une population de patients alcoolodépendants hospitalisés pour sevrage
  • M. Régnier, W. Persyn, M. Naassila, A. Dervaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.