Validation du Questionnaire des Motivations de Consommation : étude dimensionnelle du craving à partir d’un outil d’analyse fonctionnelle - 29/05/20
Résumé |
Les conduites addictives constituent des tentatives d’adaptation à des contraintes internes (vulnérabilité individuelle) et externes (facteurs de stress environnemental, tensions sociales, etc.). Or certaines dimensions psychopathologiques [1,2,3] limitent la capacité de l’usager à percevoir les raisons qui le poussent à consommer, et ainsi ses possibilités à transmettre ses besoins, altérant les relations soignant-soigné et la pertinence du projet de soins.
L’objectif est de proposer un outil clinique, le Questionnaire des Motivations de Consommation (QMC), permettant de contourner ces mécanismes et réaliser une analyse qualitative dimensionnelle du craving à travers les étapes de validation de cet outil.
Le QMC est un outil d’analyse fonctionnelle listant 110 motivations transmises par les patients et permettant en moins de 10 minutes de repérer de façon personnalisée les fonctions d’un produit ou d’un comportement addictif dans l’économie psychique du patient. Une 1re étude menée sur le CSAPA du CHU de Grenoble (n = 26, âge m(e-t) = 38(13), hommes :69 %) a mis en évidence un nombre moyen de motivations de consommation de 16,9 (e-t = 10,7) avec le QMC contre 2,6 (1,5) avec une question ouverte (p < 0,001).
Une 2e étude (n = 303, âge = 43(13), hommes : 63 %) consistait à valider l’auto-questionnaire (analyses descriptive, corrélations, test de fidélité, analyse en composante principale puis factorielle). Le QMC concernait l’addiction à l’origine de la demande de soins. En moyenne 18,4 (14,2) motivations ont été identifiées. Les items les plus fréquents concernaient l’anxiété (61 % des patients alors que seulement 15 % présentaient un diagnostic à l’inclusion), la douleur (46 % contre 14 % à l’inclusion), puis le manque affectif, l’inactivité, la dévalorisation, le sommeil. Le nombre d’items cochés était significativement corrélé au score d’anxiété (r(298) = 0.402, p = 0.01), de dépression (r(298) = 0.300, p = 0.01) et à l’altération de la qualité de vie (r(139) = 0.258, p = 0.01). L’analyse de fidélité a montré une bonne cohérence interne (KR = 0,942) et la pertinence à maintenir tous les items du questionnaire. L’analyse en composante principale a retrouvé 33 dimensions expliquant 71 % de la variance commune. Différents regroupements dimensionnels sont proposés en fonction des hypothèses cliniques.
Le QMC offre une grille de lecture précise de la dynamique addictive des patients et permet de proposer dès les premières consultations des pistes thérapeutiques personnalisées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Addiction, Motivations de consommation, Validation, Auto-questionnaire, Craving, Analyse dimensionnelle
Vol 1 - N° S
P. S126 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?