IFTIP – La TIP et ses indications : une histoire de liens. - 29/05/20
Résumé |
Le modèle bio-psycho-social permet aujourd’hui de modéliser la plupart des maladies psychiques.
Si un grand nombre de psychothérapies (TCC, psychanalyse) se concentrent sur l’aspect psychologique du modèle, la cible principale de la thérapie interpersonnelle est résolument l’aspect socio-environnemental. En centrant son attention sur l’étude des liens interpersonnels actuels du sujet, la TIP propose une approche psychothérapique alternative, originale et complémentaire aux thérapies classiques.
Recommandée par l’OMS dans la prise en charge de la dépression [1], la TIP est largement diffusée et validée internationalement dans cette indication. Mais la TIP est aussi utilisée dans beaucoup d’autres pathologies dès lors que l’aspect interpersonnel est impacté. Ainsi, la recherche en thérapie interpersonnelle explore de multiples indications (troubles bipolaires, PTSD, anorexie mentale…), montrant des résultats très encourageants.
L’objet de la présentation sera de présenter trois indications moins connues de la TIP, dans lesquelles le lien interpersonnel est fortement malmené :
1/ le trouble de personnalité borderline,
2/ le binge eating disorder,
3/ l’addiction.
Pour chacune de ces indications, nous ferons une rapide revue de la littérature avant de modéliser l’intervention TIP et étudier comment le lien interpersonnel est travaillé dans ce contexte. La présentation d’exemples cliniques, permettra d’éclairer notre propos.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TIP, Thérapie Interpersonnelle, Psychothérapie, Borderline, Binge eating disorder, Addiction
Vol 1 - N° S
P. S118-S119 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?