Formulation de cas pour le trouble de la personnalité borderline : processus de changement et résultat thérapeutique - 29/05/20
Résumé |
Les patients avec un trouble de la personnalité borderline (TPB) peuvent présenter des comportements et expériences qui rendent l’interaction thérapeutique difficile. Une formulation de cas – une compréhension détaillée visant l’explication de ces comportements problématiques – peut aider au thérapeute d’intervenir de manière plus efficace et peut aider au patient de se sentir compris et suffisamment confiant dans le contexte thérapeutique. La présente étude utilise l’approche de l’Analyse des Plans pour la formulation de cas dans un traitement bref du TPB et vérifie la valeur ajoutée d’utiliser la relation thérapeutique centrée sur les motifs, en lien avec le processus et le résultat thérapeutique.
Dans le contexte d’une étude randomisée contrôlée, nous avons testé la valeur ajoutée de la relation thérapeutique centrée sur les motifs (RTM) par rapport à un traitement bref pour N = 85 patients avec TPB. Les comportements du thérapeute qui sont cohérents avec les Plans du patient sont mesurés aux niveaux verbal, paraverbal et non-verbal, en utilisant des enregistrements vidéo et audio pour n = 60 patients. Le changement symptomatique est mesuré en utilisant l’OQ-45 et le BSL-23.
Les résultats indiquent que les patients qui ont reçu la RTM, en accord avec leurs Analyses des Plans, présentent avec des résultats légèrement meilleurs que les autres patients. Les comportements non-verbaux du thérapeute qui sont cohérents avec les Plans du patient sont en lien avec les résultats, mais les manifestations verbales n’y étaient pas reliées.
La présente étude souligne l’importance de l’individualisation de la psychothérapie au patient dans le contexte des troubles de la personnalité. Les comportements non-verbaux, qui sont cohérents avec les Plans et motifs centraux du patient sont reliés à un plus grand changement symptomatique à travers le traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Trouble de la personnalité borderline, Formulation de cas, Recherche en psychothérapie, Processus psychothérapeutique
Vol 1 - N° S
P. S117-S118 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?