Table des matières EMC Démo S'abonner

Greffes cutanées - 14/05/20

[22-310-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(20)43940-8 
C. Depoortère , V. Duquennoy-Martinot
 Service de chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, Hôpital Salengro, rue Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une greffe de peau est un fragment de tissu cutané séparé de son site donneur pour être fixé sur un site receveur destiné à le revasculariser spontanément. Procédé basique de chirurgie plastique, la greffe cutanée connaît spécificités, mises en garde et raffinements. Elle trouve son indication dans de nombreuses situations : pertes de substance traumatiques, brûlures (prise en charge aiguë ou chirurgie des séquelles), pertes de substance induites chirurgicalement, etc. Les spécificités techniques de la greffe cutanée sont développées : sites donneurs ; technique de prélèvement et mise en place de la greffe ; soins postopératoires précoces. Les raffinements et cas particuliers sont exposés : matrices dermiques intégrables ; allogreffes ; xénogreffes ; thérapie à pression négative ; expansion cutanée première du site donneur. Les résultats des greffes cutanées sont exposés : prise des greffes ; croissance et rétraction ; pigmentation ; prise en charge globale post-greffe. Les greffes cutanées permettent parfois de surseoir à un geste plus complexe et d'obtenir le meilleur bénéfice final, au moins temporaire sinon définitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Greffes cutanées, Greffe mince, Greffe totale, Indication, Technique, Résultat


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique 2019;14(4):1-11 [45-070].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prescription des pansements
  • L. Dekerle, C. Depoortere, V. Martinot-Duquennoy
| Article suivant Article suivant
  • Expansion dans la région tête et cou
  • V. Duquennoy-Martinot, P. Guerreschi, C. Depoortere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.