Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation de l'entorse de cheville - 11/05/20

[26-250-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(20)56691-7 
P. Gouilly
 Institut de formation en massokinésithérapie (IFMK), 57 bis, rue de Nabécor, 54000 Nancy, France 

Résumé

Les entorses de cheville représentent un traumatisme sur dix en traumatologie de l'appareil locomoteur. Cet article part des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) en 2000 et repose sur l'analyse de 141 articles publiés entre mai 1999 et septembre 2017. La kinésithérapie tient une place de choix dans la thérapeutique en amont et en aval du traumatisme. En amont, la prise en charge prédiagnostique du traumatisme de cheville est une possible introduction à l'accès direct au soin. Le diagnostic médical de l'entorse posé, la rééducation est essentielle dans le traitement fonctionnel. Elle repose sur l'élaboration d'un bilan au début de la prise en charge qui évalue la douleur, la mobilité, la stabilité et les répercussions des activités de la vie journalière ; ces différents éléments sont tracés dans la fiche de bilan proposée par la HAS. Les modalités de la rééducation reposent sur une approche antalgique en immobilisant l'articulation (contention adhésive) et antiœdémateuse. La kinésithérapie consiste à retrouver une mobilité normale en utilisant les techniques de thérapie manuelle (un tableau en montre le niveau de preuve). La kinésithérapie se propose de redonner une proprioception normale en utilisant des techniques de reprogrammation neuromusculaire tout en renforçant les muscles périarticulaires. L'arrêt de la rééducation est défini en collaboration avec le projet du patient et repose sur une évaluation très stricte. Les scores d'évaluation (de Bie ou Kaikkonen) peuvent orienter le thérapeute en ce sens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cheville, Traumatisme de cheville, Entorse de cheville, Évaluation, Rééducation, Thérapie manuelle, Proprioception


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rééducation des patients opérés d'une prothèse de genou
  • C. Cheyron, D. Philippeau, L. Pronesti, J. Delambre, S. Marmor, J. Cerisy, E. Dadou, L. Lehenaff, E. Malatray, F. Sarton, C. Tribes
| Article suivant Article suivant
  • Traitement conservateur précoce du pied bot varus équin idiopathique : entre consensus et désaccords
  • F. Bonnet-Diméglio, M. Delpont, K. Patte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.