Prévenir le vieillissement musculaire en ciblant les lymphocytes T : effet d’une invalidation du facteur de transcription PPAR?/? dans les lymphocytes T - 11/05/20
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Nous nous posons la question dans cette étude des effets du vieillissement immunitaire sur la fonction musculaire. Les lymphocytes T régulateurs (Tregs) jouent un rôle important dans la régulation de l’inflammation et dans le processus de régénération musculaire. Leur fonctionnalité est associée à un métabolisme flexible utilisant la voie oxydo-lipidique. Le vieillissement conduit à une séquestration des Tregs augmentées dans les organes lymphoïdes et à une présence diminuée dans les tissus périphériques. L’objectif de l’étude est d’invalider le facteur de transcription PPARβ/δ, un modulateur du métabolisme oxydo-lipidique cellulaire, spécifiquement dans les lymphocytes T, afin d’en évaluer les répercussions physiologiques au niveau musculaire. Nous avons émis l’hypothèse d’un rôle de PPARβ/δ dans les lymphocytes T sur l’altération liée au vieillissement
– des Tregs,
– du processus de régénération musculaire,
– du maintien de la masse maigre.
Matériel et méthodes |
Nous avons utilisé un modèle de souris C57Bl/6 jeunes (8 sem) ou âgées (40 sem) invalidées ou non pour PPARβ/δ spécifiquement dans les lymphocytes T (n=120), grâce à un système Cre/Lox. Les capacités motrices et la composition corporelle (RMN, Minispec) ont été évaluées, puis avons induit dans le tibialis anterior (TLA) gauche sa régénération après myonécrose du muscle par injection de cardiotoxine. Des analyses des populations de lymphocytes T (CD3+, CD4+, CD4+Foxp3+CD25+ ; CD4+Foxp3−CD25+; CD4+Foxp3+CD25−; CD4+Foxp3-CD25−) ont été réalisées dans les ganglions et dans les TLA (à J2, J4 et J7 post-blessure) par cytométrie de flux. Des analyses ANOVAs à 2 facteurs (génotype, vieillissement) et à mesures répétées (patte gauche, patte droite) ont été réalisées.
Résultats et analyse statistique |
Un effet d’interaction du génotype et du vieillissement est observé pour la population Tregs dans les ganglions : cette sous-population fluctue moins avec le vieillissement chez les souris KO T PPARβ/δ. Après une blessure, les souris KO T PPARβ/δ ont significativement plus de lymphocytes T CD4+ infiltrés dans le muscle lésé (à J2 post-lésion), comparé aux souris contrôles. Le déroulement classique de la régénération musculaire est affecté chez la souris âgée KO T PPARβ/δ : celui-ci s’accompagne d’une augmentation du potentiel d’activation des cellules satellites (ARNm Pax7) et de différenciation (ARNm myogenine) maintenu après la blessure à J7. Ces changements sont favorables au maintien de la composition corporelle et des capacités d’endurance. En effet, les masses maigre et grasse des souris KO T PPARβ/δ âgées sont identiques à celles des souris jeunes. De plus, les souris KO T PPARβ/δ âgées ont des performances au moins 2 fois plus élevées que leurs homologues contrôles âgées.
Conclusion |
Collectivement nos résultats montrent pour la première fois qu’en touchant le fonctionnement des lymphocytes T, il est possible de prévenir les effets du vieillissement sur la composition corporelle et la fonction musculaire. Ces effets sembleraient impliquer le processus de régénération musculaire. La voie PPARβ/δ dans les lymphocytes T pourrait-être une cible préventive et peut-être thérapeutique de la sarcopénie liée au vieillissement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 1
P. 21-22 - avril 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?