S'abonner

Peut-on implanter des prothèses totales de hanche de première intention en ambulatoire ? Étude prospective de faisabilité et de sécurité chez 321 patients dans une unité de chirurgie ambulatoire - 04/05/20

Can primary total hip arthroplasty be performed in an outpatient setting? Prospective feasibility and safety study in 321 patients in a day-surgery unit

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.02.018 
Erwan Pansard a, b, Shahnaz Klouche c, , Thomas Bauer a, Christophe Ménigaux a, Philippe Hardy a, Ahmed Moulay Meziane b
a Unité de chirurgie ambulatoire Philippe-Hardy, université Paris-Saclay, AP–HP, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Ramsay santé, clinique de Domont, 95460 Domont, France 
c ELSAN, 58, rue de la Boétie, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pose de prothèse totale de hanche (PTH) en ambulatoire est une pratique émergeante et croissante. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la faisabilité technique et la sécurité de l’implantation des PTH de première intention en chirurgie ambulatoire. L’hypothèse de l’étude était que si cette chirurgie est réalisée dans le cadre d’une organisation dédiée, elle sera faisable et sûre.

Matériel et méthodes

Une étude prospective observationnelle réalisée dans 2 centres ; une clinique privée et un centre hospitalo-universitaire, a inclus l’ensemble des patients de 2 chirurgiens séniors, opérés en 2014–2017 pour une PTH de première intention et éligibles à la chirurgie ambulatoire. Le chemin clinique était protocolisé. Les patients ont tous participé en préopératoire à un atelier de groupe d’information en présence de leurs conjoints et du chirurgien. Les patients ont été appelés à J1 et J3, revus à 1 semaine et à 6 semaines postopératoires. Le critère principal d’évaluation était le taux de succès du mode d’admission, l’échec étant défini par l’hospitalisation d’un patient ou sa ré-hospitalisation dans la première semaine après la sortie. Les critères secondaires d’évaluation étaient le taux de complications et la satisfaction du patient et de son conjoint à 6 semaines de recul.

Résultats

Pendant cette période, 1303 patients ont été opérés pour une PTH de première intention. Sur 338 (25,9 %) patients éligibles à l’ambulatoire, 17 (5 %) l’ont refusé. La série ambulatoire comprenait 321 (24,6 %) patients, 166 hommes/155 femmes âgés en moyenne de 61,2±9,7 ans. La sortie n’a pas été possible le jour même pour 14 (4,5 %) patients : 9 pour malaise persistant, 2 fractures fémorales peropératoires, 1 souci organisationnel, 1 chute sans gravité et 1 pour un taux d’hémoglobine<11g/100mL chez un patient coronarien. Aucun patient n’a été ré-hospitalisé la première semaine. À 6 semaines de recul, 3 événements indésirables sont survenus (2 luxations et 1 fracture péri-prothétique) et 312 (97,2 %) patients se sont dits satisfaits.

Conclusion

Cette étude prospective n’a relevé aucun événement grave chez les patients opérés pour une PTH de première intention en ambulatoire. Cependant, les patients doivent être sélectionnés, consentants, formés et pris en charge selon un chemin clinique protocolisé.

Niveau de preuve

IV ; étude prospective non comparée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Chirurgie ambulatoire, chemin clinique, Sécurité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 3

P. 295-300 - mai 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification de la densité minérale osseuse régionale après procédure de passage des râpes dans l’arthroplastie totale de hanche avec tige sans ciment anatomique à fixation métaphysaire proximale
  • Ibraheim El-Daly, Andres Rondon, Stefroy Pinto, Christine Chappard, Quentin Grimal, Elhadi Sariali
| Article suivant Article suivant
  • Développement de la version franco-canadienne du questionnaire Self-Administered Comorbidities Questionnaire (SCQ) chez une population hospitalière recourant à une arthroplastie de la hanche ou du genou
  • Lissa Pacheco-Brousseau, Stéphane Poitras, Jacinthe Savard, Daniel Varin, Guy Moreau, Wadih Y. Matar, Paul Beaulé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.